Dans sa dernière lettre adressée à Serigne Cheikh Tidiane Sy, Sokhna Sophie Dem déclare : « Dis à Moustaf que tout dépositaire de legs se trouve dans l’obligation de devoir faire face à toute sorte de personne. » Mais le pire, c’est lorsqu’on a affaire à des gens voulant à tout prix détourner l’attention de l’opinion publique. Y’a t-il moyen de faire rater les disciples Moustarchidines leur rendez vous avec l’histoire ? Ces gens là sont plus que déterminés à faire valoir une justice digne de ce nom.
« Ababakar Sy n’a pas eu tort de dédier ce mouvement à la mémoire des gens de la caverne », écrit Al Maktoum. Son retentissant « Moustaf Sagal guama, Yalla nala Yalla sagale » (Moustaf, tu m’as honoré, que le ciel en fasse autant avec toi) est comme un hymne que l’on ne cessera de crier sous tous les toits, n’en déplaise aux esprits rachitiques.
Oui, il est vrai que cela peut gêner ceux qui veulent entacher la réputation du guide des Moustarchidines, à l’image de la « grâce dictée » par le très haut à son prophète (psl) dans la sourate « La Victoire » (Sourate Al Fathi), du legs confié par ce dernier à son petit fils Ahmad Tijany Cherif (rta), du leadership d’El Hadj Omar Tall (rta) tant contesté par Faidherbe, du mérite de Mawdo (rta) décrié par ses contemporains, de l’attitude princière à l’élan mystique (soultanou salaatini) de Serigne Babacar Sy (rta) critiquée par les impetinents…
La déclaration faite à la RFM ne pose pas problème, en ce sens qu’il y’a des ennemis de la raison qui ne peuvent être réconfortés que par ce genre d’intervention. Mais les archives sont plus têtus que les affirmations gratuites. En effet, tout ce qui contredit de tels propos est disponible sur internet avec des preuves à l’appui, et partagé depuis ce matin à travers les réseaux sociaux.
Il y’a ceux qui ont été éduqués par Serigne Cheikh Tidiane Sy, mais il y’a aussi ceux qui ont grandit chez lui. Ceux ci ont été nourris à la sève d’une haute science alors que ceux là peinent encore à être cohérents le temps d’une déclaration dans une station radio qui promeut l’horreur médiatique. Laissons encore aux Moustarchidines le temps d’étaler leurs convictions, afin que la vérité prenne le dessus sur tout.
Maam Cheikh
Chroniqueur
Bayileen doule xalé you ndaw yi, depuis quand Abdou a parlé de katim touré
abdou est vrement ridicule. merci maam cheikh.
Mbaam Cheikh arrête tes conneries ! Serigne Abdou a raison sur toute la ligne et il est 100 fois plus honnête, plus humble, plus ragal yalla que ton indigne Moustapha Sy ! Mais ainsi vit l’africain et le nègre en général : se gaver de mystification et de charlatanisme, s’enfermer dans la fatalité et le mensonge, n’avoir aucun égard pour l’intelligence de ses semblables. Baye Katim est la plus horrible victime de Moustapha Sy ! Sa mort est effectivement suspecte sans compter tous les autres sacrifiés anonymes par ce gourou menteur et manipulateur de Moustapha Sy ! Ton charlatan a toujours menacé l’État, menacé ses oncles, menacé ses frères, menacé ses pauvres talibés, mais en réalité il est le poltron le plus indigne des petits maraboutons ! Il dit qu’il barrera la route à Macky ? Il ment en se déculottant ! Dey doul rek, il ne barrera la route à rien du tout ni à personne ! Et Serigne Abdou a simplement étalé son hypocrisie et sa mégalomanie ! Qui avait dit publiquement que si Khalifa Sall va en prison il va aller le libérer à Rebeuss ? Moustapha Sy n’a jamais osé sortir de sa maison et préférait même souvent se déplacer la nuit. La gendarmerie avait d’ailleurs prit toutes les dispositions pour l’arrêter dès qu’il met son gros nez dehors et le coffrer à nouveau comme l’avait fait Diouf. Ce faux « serigne » a gravement insulté tous les khalifes de Tivaouane, surtout l’actuel Khalife et Junior, il a boycotté son propre père pendant des années, il n’a pas assisté à l’inhumation ni de son père ni de sa mère ! Il a souvent fait du chantage à l’État, mais il est en réalité un minable poltron terrifié par la mort, un piiir nafèkhe, un indigne mystificateur et un cynique maître chanteur. Il a toujours malhonnêtement menti à ses naïfs talibés (« j’ai fait élire un président américain » « j’ai les baatine de Diouf » « je suis informé de ceci ou cela » « j’ai un arsenal » et patiti patata ). Moustapha Sy aime cyniquement mentir à son public de demeurés assis à terre à écouter ses conneries comme des singes. Il éprouve une certaine jouissance malsaine à ça ! Mais les gourous nègres aiment toujours mystifier leurs troupeaux jusqu’à les traiter comme des esclaves sans cerveau. Ce menteur dit qu’il a un pouvoir surnaturel et pourtant il failli mourir du corona de justesse l’année dernière et il doit sa survie à un médecin bien connu ici à Dakar. Il a déjà fait plusieurs voyages en France pour soigner ses différentes maladies et à 70 ans passés, sa santé se fragilise d’année en année. Alors respectez les sénégalais car Yalla rek moy Karim ! Si kara est un comédien, si Béthio est simbkat, alors Moustapha Sy est un vrai kounkandé et en pire. Ce mégalo risque de finir très mal…