Xalimanews: Tout pour l’unité de Bby, mais dans le respect de sa diversité !» C’est le mot d’ordre de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds). C’est là une des décisions issues du séminaire préparatoire des élections territoriales du 22 janvier 2022, selon le Quotidien.
«L’intelligence de ce mot d’ordre signifie que, dans toutes les localités où un candidat de la Cds offre un profil pouvant faire gagner la coalition, cette dernière de¬vrait accompagner cette candidature et aider à la faire triompher», lit-on dans la résolution.
Ce regroupement de partis de Gauche demande à ses composantes «d’y travailler, de toutes leurs forces, partout, dans chaque commune et département du pays» et leur assigne comme «tâche préalable de renforcer leur unité dans toutes les communes pour que triomphe son projet, au bénéfice exclusif du Sénégal et des Sénégalais». Au-delà, Aj/Pads-A, Cnno, Ld, Pit-S, Rta-S et Udf/Mbooloo mi constatent que «des segments importants de la majorité présidentielle, minés par leurs contradictions, ne prennent pas encore la juste mesure des dangers qui guettent le régime et le pays, ne semblant pas réaliser que les élections territoriales et législatives de 2022 constituent, quelque part, le 1er tour de l’élection présidentielle de 2024». C’est pourquoi pour la Cds, «Bby doit préserver son hégémonie sur le plan politique et donc gagner le plus de collectivités».
Or, souligne-t-on, «pour gagner, une condition est impérative : l’union dans toutes les localités, car autrement il y a des risques de défaite pouvant reconfigurer les rapports de forces et induire des conséquences désastreuses pour le pays». Landing Savané, Nicolas Ndiaye, Samba Sy, Pape Demba Sy, Momar Samba et Cie rappellent à leurs alliés que si l’objectif est de préserver la paix et la stabilité dans les périodes pré-électorale, électorale et post-électorale, la majorité doit «s’atteler sans tarder à certaines tâches». Il s’agit, selon eux, «d’identifier et travailler à résorber les frustrations dans tous les secteurs, de parachever les travaux des commissions du dialogue national, autres que celle politique, de poursuivre sans relâche la lutte contre la pandémie, de continuer à répondre aux préoccupations des populations».
Le CDS appelle à l’unité de BBY Pour une victoire aux élections territoriales
Date: