XALIMANEWS-Ce mardi, le 30ème Championnar d’Afrique de basket-ball, débute à Kigali. Vainqueur il y’a 4 ans chez elle, la Tunisie de Mejri, va remettre son titre en jeu. Cependant, le Nigéria et le Sénégal, se présenteront comme de féroces adversaires dans la course au graal continental.
De biennal, l’Afrobasket est passé à quadriennal. Cette 30ème édition verra la participation de 16 équipes. Pour la première fois, 4 équipes issues de l’Afrique de l’est participeront ensemble à une même édition. Le Soudan du sud est le seul néophyte de la compétition après avoir décroché son ticket en terminant au second rang de son groupe D. Le Kenya, est parvenu à se qualifier pour la première fois depuis 1993, lorsqu’il avait organisé le tournoi.
Dans cette édition organisée par le Rwanda, qui est la première nation de l’Afrique de l’est à acceuillir l’Afrobasket Masculin en 30 éditions, les joutes restent très ouvertes, cependant, la Tunisie détentrice du trophée fait figure de favori, suivie du Nigéria et du Sénégal.
A Kigali, laTunisie essaiera de devenir la première nation après l’Angola bien sûr, à conserver son titre. Les Lusophones avaient remporté le trophée 6 fois consécutivement (1999-2009). Impressionnants durant les phases de qualification, les Nord-africains ont fait du 6 sur 6, remportant tous leurs matchs. Amenés par Mejri, Radouane, Hadidane et Ben Romdhane, les Tenants seront de sérieux clients dans la course au titre.
Le Nigéria, champion d’Afrique en 2015 devant l’Angola, est devenue l’un des épouvantails du basket masculin africain. Vice-champion en 2017 face à la Tunisie, la bande à Ike Diogu, de retour d’une grosse déception durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2021, vont disputer revanchards, cet Afrobasket 2021, malgré la non-présence de ses joueurs NBA. Les Di Tigers, la première nation africaine à se qualifier pour les JO lors d’un TQO FIBA en 2011 au Venezuela où il avait disposé tour à tour de la Lituanie, de la Grèce et de la République dominicaine dans la route des Jeux de 2012, disposent en Obi Emegano et Ike Iroegbi, des joueurs capables d’épauler le précieux Diogu. Avec ou sans ses joueurs issus de la prestigieuse NBA, le Nigéria reste une machine.
Le Sénégal de Gorgui Sy Dieng, logé dans la poule D en compagnie du Cameroun, de l’Ouganda et du Soudan, court toujours derrière un premier trophée depuis son dernier sacre à domicile en 1997, face au Nigéria de Nwosu, Tundu Awojobi et Acha Mohamed. Depuis cette date, les Lions ne sont plus parvenus à soulever le graal continental, perdant au passage une finale en 2005 devant l’Angola et engrageant 2 médailles de bronze (2013-2017). Gorgui Sy Dieng, le joueur des Hawks dans la NBA, où il entame sa 8e saison, sera le fer de lance de la sélection sénégalaise, où des joueurs comme Pierria Henry, Maurice Ndour, Youssoupha Ndoye voir Ibrahima Fall Faye, peuvent dans un bon jour, déboulonner n’importe quelle montagne.
Derrière ces 3 équipes, viennent dans le désordre en outsiders, l’ogre déchu l’Angola (11 titres) dont la dernière victoire date de 2013 peut surprendre plus d’un et ne sera pas un adversaire à négliger. Ensuite l’Égypte (5 sacres), le Maroc (1 titre), le Rwanda, pays organisateur en plein progrès, le Mali, la Centrafrique (1 titre), le Cameroun, la Côte d’Ivoire (titrée en 1981 et 1985), peuvent avoir leur mots à dire.
Le Sénégal démarrera son tournoi, ce mercredi 25 août face à l’Ouganda, à 16h 00.
Les poules de l’Afrobasket Kigali 2021
Poule A : Rwanda, RD Congo, Angola, Cap-Vert
Poule B : Tunisie, Guinée, Centrafrique, Égypte
Poule C : Nigéria, Mali, Côte d’Ivoire, Kenya
Poule D : Cameroun, Sud-Soudan, Sénégal, Ouganda