NETTALI.NET – L’ancien Premier ministre, maire de Thiès, Idrissa Seck, et l’ex-secrétaire générale de la Présidence, Aminata Tall, pourraient s’affronter pour le contrôle du Parti démocratique Sénégalais s’ils ne se retrouvent pas pour former un tandem de choc. Tous les deux ont rompu avec le secrétaire général de cette formation et président de la République, Me Abdoulaye Wade, même s’ils restent toujours membres du Pds.
« Aminata Tall, ancienne responsable des femmes libérales a définitivement rompu avec Abdoulaye Wade. Après son refus de prendre le ministère de la Fonction publique, suite à son départ du secrétariat général de la Présidence de la République, la « lionne du Baol », comme l’appellent ses partisans, a « divorcé » d’avec le « Pape du Sopi » après un compagnonnage vieux de 30 ans. Avant elle, Idrissa Seck, le maire de Thiès, avait, lui aussi, rompu avec Wade, tout en restant membre du Pds. Tout comme Idrissa Seck, Aminata Tall compte se battre au sein de sa formation politique contre « le trompeur, le calculateur et l’amnésique », écrit « Walfadjri ».
« Walfadjri » ajoute que « une guerre entre les deux pour le contrôle du parti est dans l’ordre du possible. Mieux, il faut plutôt s’attendre à un duel au sommet pour le contrôle du Pds, car comme Idrissa Seck, Aminata Tall a ses ambitions politiques, compte tenu de l’âge de Wade et surtout de la polémique qui entoure sa candidature. On voit mal Aminata Tall se ranger derrière Idrissa Seck avec tous les risques que cela comporte. Et comme l’ancien Premier ministre, on imagine mal Aminata Tall laisser le Pds entre les mains de « Monsieur 15% » (le surnom de Karim Wade : Ndlr) ». En effet, l’ancienne maire de Diourbel n’exclut pas d’être candidate à la prochaine présidentielle ».
« L’Office » annonce qu’Idrissa Seck entame sa campagne pour la présidentielle la semaine prochaine.
« Le temps ne joue plus en sa faveur, à dix mois d’une élection qu’il risque de manquer, s’il se confine encore dans l’ambiguïté. Une donne que le maire de Thiès a bien prise en compte. Ainsi, entamera-t-il une tournée nationale, à partir de la région nord du Sénégal, dès la semaine prochaine. De sources concordantes, cette tournée sera le « premier jalon » posé par l’ancien président de « Rewmi » en direction de la présidentielle de 2012. Idrissa Seck reniera ainsi sa parole donnée, lors de l’officialisation de ses dernières retrouvailles avec Wade, de ne plus se présenter face à celui-ci. Et, s’il compte « en arriver à cette option », c’est que l’ancien Premier ministre « est conscient qu’il lui est impossible d’être le candidat du Pds ». Ainsi, en attendant de dessiner la meilleure formule sous laquelle il se présentera, il compte entamer une tournée nationale qu’il va démarrer dans le nord du pays, et qui le mènera un peu partout au Sénégal », note « L’Office ».
« L’As » informe que « le maire de Thiès descend à Diourbel le 9 avril prochain ». A en croire « L’As », « Idrissa Seck (va) à la conquête d’Aminata Tall ».
nettali.net extrait revue de presse