A l’image des armes iraniennes, les mines anti personnelles qu’utilisent les rebelles de la Casamance ont été fournies par le Président Gambien Yahya Jammeh. Cette information a été donnée depuis plus de 4 mois par Bitimrew.net et confirmée par des sources proches de la présidentielle gambienne. Tous les anciens collaborateurs de l’homme fort de Banjul ont reconnu que ce dernier fournit des mines et des armes lourdes au Mfdc. Ses principaux fournisseurs sont : l’Iran, la Lybie, la Biélorussie, le Taïwan. Les mines que Yahya a offertes aux rebelles sont indétectables.
L’Etat du Sénégal peut faire des expertises sur les mines découvertes. Selon les spécialistes que nous avons rencontrés, les mines sont enfouies dans les villages qui se situent vers la frontière Sud entre le Sénégal et la Gambie. Les alentours de Kanilaï, la résidence personnelle de Yahya sont sécurisées avec des mines semées un peu partout. Au niveau de la frontière Sud de la Gambie, seuls Salif Sadio et ses éléments savent où et comment ses mines ont installées. C’est la raison pour laquelle, nous avions attiré l’attention des autorités sur le danger que constituent les patrouilles mixtes. Car les soldats sénégalais risquent d’être conduits sur des terrains minés. Ce qui occasionnera d’importantes pertes du côté sénégalais. Deux militaires ont été tués et deux autres blessés dans un accident de mine survenu mardi vers 17 heures aux environs du village de Tounkara (arrondissement de Sindian, Bignona), selon des sources sécuritaires et médiatiques. Samedi, deux femmes ont sauté sur une mine vers le village de Diokadjo (frontière avec la Gambie) avant d’être évacuées à l’hôpital régional de Ziguinchor où l’une d’elle a été amputée à la jambe.
Nous allons revenir sur le trafic d’armes, de mines, sur les types de mines et les fournisseurs de Yahya avec l’aide de nos sources basées à la présidentielle gambienne.
bitimrew.net