spot_img

Memento mori…(Par Bernard Tine)

Date:

Unanime.. Tel est le premier sentiment retenu des hommages rendus à notre mentor et ami Maître Alioune Badara Cisse.

 Il y a un temps pour tout et finalement le temps  est venu pour toi aussi de te retirer sur la pointe des pieds avec ton calme et ta douceur  et le temps pour nous de méditer.
Ce fut autour d’un café un certain  jour de samedi de l’année 2012 à Paris  que naquit les Abcdaires suivis du mouvement Abcjaime  entre autres..Et ce fût un samedi 2021 que notre leader s ‘est endormi à 63 ans  l’âge de fin de mission  du Prophète PSL
Nous apprîmes durant toutes ces années  à côte de lui l’amour de la République, le sens de  l’humain avant les honneurs,  la joie du pardon ,des valeurs justes et de la juste valeur .Au détour d’une conversation il nous confia ceci : « je n’ai ni de postes à donner ni à offrir ni à solliciter pour vous qui me suivez . Soyez combatifs »Ainsi était ABC.
Un monument est tombé emportant avec lui l’élégance, l’éloquence, le tempo de la sérénité,  le rythme de la parole de paix..
Jamais il n’a cessé de mettre le Sénégal en avant.
Jamais il n’as cessé de chercher  ce qui était bon en chacun de  nous.
En digne talibé mouride il prônait le dialogue et la paix à tout prix ce qui fît de lui un homme ayant un  accès illimité à tous les leaders politiques comme dans chaque obédience religieuse..
Diplomate aguerri, ABC incarnait la parole vraie, marchait la tête haute quoi qu’il en coûte disait il : “ayez la même réaction tant qu’a l’eau chaude qu’à l’eau froide… »
Outillez vous de vertu enchainez vous de la moralité respirez vérité..
Orphelins nous sommes aujourd’hui. Mais soyez-en rassuré que  la graine semée dans nos entrailles  continuera de pousser et de  grandir et elle  sera partagée partout où le devoir nous interpelle.
Nous sommes légions Abcdaires comme sympathisants abreuvés au  lait   Républicain, le devoir en bandoulière. Nous marcherons  solidairement unis . Nos triomphes de demain seront la preuve de ta présence. 

A ceux-là qui sont aveugles de cœur inspirez vous de cet homme généreux
A ceux-là qui sont vaniteux inspirez vous de cet homme  humble qui nous apprit  que la loyauté et la fidélité sont armures et boucliers.

Vas en paix ABC sa diaane  whathieuna …
Au paradis que les anges te conduisent , qu’a ton arrivé le Prophète PSL et Khadim Rassoul te reçoivent et te conduisent dans la cité éternelle.

Bernard TINE

Pour la Convention Internationale et Nationale  des Abcdaires. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...