XALIMANEWS-La reprise du procès pour corruption de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, initialement prévue jeudi 9 septembre, est reportée dans l’attente de conclusions sur son état de santé, après sa mise en liberté conditionnelle pour raisons médicales, a annoncé mardi 7 septembre le Parquet.
Jacob Zuma, 79 ans, incarcéré depuis le 8 juillet et hospitalisé depuis un mois pour des raisons gardées confidentielles, a obtenu la liberté conditionnelle dimanche. Il avait dû subir une intervention chirurgicale en août, dont la gravité n’a pas été dévoilée.
L’audience est reportée «avec le consentement de toutes les parties aux 20 et 21 septembre afin de permettre à une équipe médicale désignée par l’État d’examiner les preuves médicales» sur la santé de Jacob Zuma, a déclaré le Parquet à l’AFP.
L’incarcération de Jacob Zuma avait déclenché une vague sans précédent de violences et pillages en Afrique du Sud. Son successeur, l’actuel président Cyril Ramaphosa, avait dénoncé une tentative orchestrée pour déstabiliser le pays.
Avec Lefigaro