XALIMANEWS-Le directeur de l’institut Pasteur de Dakar, Dr Alpha Amadou Sall, a déclaré qu’il ne faut pas exclure une quatrième vague de Covid-19.
« On ne peut pas l’exclure, il faut se préparer à toute éventualité. La Covid-19 nous a montrés que chaque fois qu’il y a eu des vagues, elles ont eu des retentissements dans nos pays», a-t-il expliqué dans une interview avec L’Observateur.
« Donc, on se prépare en conséquence. La Covid nous a habitués à évoluer en vagues. Dans notre fonctionnement, nous sommes toujours dans une dynamique de prévoir, tant que nous n’aurons pas atteint le niveau d’immunité suffisant, il peut y avoir des vagues supplémentaires», a-t-il prévenu.
Indéniablement, une immunité de groupe (collective) s’est installée dans notre pays ; sinon, aucun scientifique ne pourrait expliquer l’évolution très favorable de l’épidémie ; oui, on est véritablement en train d’assister à la fin de cette 3ème vague ; et du fait de l’immunité collective, il ne pourrait pas y’avoir de 4ème vague tant qu’il n’y’aura pas l’émergence d’un nouveau variant préoccupant – ce qui n’est pas d’actualité, d’après les données de surveillance épidémiologique dans le monde. Dès lors, se pose même la pertinence d’une campagne de vaccination de masse dans notre pays. Et je persiste à affirmer que les étudiants qui n’ont pas de comorbidités (maladies chroniques) ne doivent pas être ciblés par cette campagne de vaccination ; oui, les données épidémiologiques ne peuvent pas légitimer cette mesure sanitaire. Que le conseil scientifique nous démontre le contraire ! Et par mimétisme, qu’on ne nous parle point de pass sanitaire ou d’obligation vaccinale !
Il ne faut pas être un savant pour le prévoir. Après le Magal et l’absence de mesures adéquates pour cette 3e vague, bonjour à la 4e vague ! Ne nous voilons point la face sur des réalités tangibles et objectives