XALIMANEWS-Après le doublés d’Habib Diallo et d’Ismaila Sarr, le centième but de Sadio Mané ce samedi avec les Reds, ce dimanche, les Lions ont claqué d’autres buts dans les différents championnats européens. De bon augure pour la suite.
En ce début de saison, dans les différents championnats européens, les internationaux sénégalais ont pris goût à claquer des buts. Ce week-ci, les pensionnaires de la Tanière se sont signalés avec leurs clubs respectifs. Tout d’abord, le vendredi en ouverture de la 6e journée de la Ligue 1, le Strasbourgeois Habib Diallo réussit une grosse partie en claquant un doublé lors de la victoire des siens face au FC Metz (3-0), de ses compatriotes, Pape Matar Sarr, Ibrahima Niane, Matar Gueye, Pape Yade. Il sera imité le samedi par Ismaila Sarr, qui a enfoncé Norwich (3-1) en marquant les 2 derniers buts de son équipe pour comptabiliser 3 buts en Premier League et rejoindre du coup Sadio Mané, qui a inscrit le premier des 3 buts de Liverpool face à Crystal Palace de Cheikhou Kouyaté (3-0). Ce but propulsa Mané dans le cercle des joueurs ayant marqué 100 buts sous les couleurs de Liverpool.
Ce dimanche, d’autres Lions ont réussi à trouer les filets. En France, le nouveau chouchou de l’OM, Cheikh Bamba Dieng semble adorer les matchs de dimanche. Après son doublé à Monaco (0-2) le week end passé, il a récidivé face à Rennes d’Alfred Mendy, en ouvrant le score au tout début de seconde période (48e, 1-0) avant que Harit ne scelle la victoire des Olympiens (2-0). Du coup, l’ancien pensionnaire de Diambars totalise 3 buts en 5 journées ( Marseille compte un match en moins) et permet à son équipe d’occuper la seconde place avec 13 pts, derrière le PSG (1e, 18 pts) qui a dominé Lyon pour sa sixième victoire de suite depuis le début de la saison. En Grèce, Pape Abdou Cissé a marqué son 2e but de la saison avec Olympiakos mais le premier en championnat en ouvrant le score lors de la 2e journée face au PAS Lamia (2-0). Le roc de la défense sénégalaise a secoué les filets sur un coup franc de Valbuena (12e). Grâce à ce succès (2-1), Olympiakos occupe la 4e place (4 pts), derrière Volos Football (1e, 6 pts), FC Giannina (2e, 6 pts) et AEK Athènes (3e, 4 pts). En Turquie, Mame Birame Diouf a marqué son deuxième but de la saison en égalisant lors de la victoire de son équipe Hataysport devant Kayserispor de Mame Baba Thiam (2-1). Grâce à cette 3e victoire, léquipe de Diouf occupe la 4e place de la Super Lig à 3 points du leader Besiktas (1e, 13 pts) alors que Kayserispor reste dixième avec 7 points. Enfin, en Italie pour le compte de la série A, Diao Baldé Keita a ouvert son compteur but lors du nul de son équipe, Cagliari devant la Lazio en déplacement (2-2). Ce résultat permet aux partenaires de l’international sénégalais d’engranger leur deuxième point de la saison comptant 2 nuls et 2 défaites pour une place d’avant dernière au classement (19e).