Le puissant homme d’affaires africain, le nigérian Aliko Dangote, tient au lancement des travaux de construction de sa méga raffinerie Lekki pour un coût global de 19 milliards de dollars américains, renseigne Reuters.
D’après les informations de l’agence britannique, le premier des hommes le plus riche de l’Afrique, Aliko Dangote, a démarré des pourparlers avec quelques plus grands négociants en pétrole du monde pour mobiliser un prêt afin de financer la construction de sa méga raffinerie de pétrole située à Lekki.
La même source indique que le Groupe Dangote qui porte le projet a besoin d’une importante injection de liquidités en raison des impacts économiques de la pandémie du coronavirus et de la flambée des coûts des matériaux.
Parmi les négociants en pourparlers avec le milliardaire Aliko Dangote, il y a notamment les dirigeants de Trafigura et Vitol, deux des plus grands négociants en pétrole du monde.
Cette raffinerie a bénéficié de l’appui de la société pétrolière publique du Nigeria (NNPC) qui a notamment accepté d’acheter des parts de 20 % pour un montant de 2,7 milliards de dollars.
Malgré la présence du NMPC, l’homme d’affaires est toujours à la recherche des contributions extérieures.
D’après les sources proches de ce groupe, il semblerait que la possibilité de lever 500 millions de dollars supplémentaires auprès d’une maison de commerce ou d’un consortium est activement étudiée.
La mise en service de la raffinerie de Lekki permettra au Nigeria d’augmenter sa production du pétrole de 650?000 barils supplémentaires par jour.
Avec la construction de cette méga raffinerie, le pays détiendra ainsi la plus grande usine du continent et redessinera par la même occasion les principaux flux commerciaux de brut et de carburant dans le bassin atlantique
Nigeria : Aliko Dangote veut lancer la construction de la raffinerie de Lekki évaluée à 19 milliards USD
Date: