XALIMANEWS-L’Afrobasket féminin 2021 vient de tirer ses rideaux ce dimanche, avec le sacre du Nigéria devant le Mali (70-59), après 2017 et 2019. La capitaine des D’Tigress, l’Aillière Adaora Elonu a été sacrée MVP du tournoi. La Sénégalaise Yacine Diop fait partie du Top 5 de ce tournoi, une belle récompense pour la meilleure Lionne de la compétition.
Après le sacre d’Étienne Kalu Phillips en 2019 à Dakar, sa compatriote de capitaine Adaora Elonu lui succède au palmarès du Most Valuable Player du tournoi (MVP). L’Aillière nigerianne aura réalisé un très bon tournoi, ce qui lui a valu d’être récompensée de ce titre de meilleure joueuse du tournoi. Celle qui a disputé son premier tournoi Afrobasket en 2015 (3ème) et qui aurait mérité d’être désignée en 2017 ou en 2019, voit son immense talent récompensé. L' »Américaine » se distingue sur le terrain, par sa sobriété, son talent, son efficacité, son intelligence et sa forte personnalité. La Native de Houston à cumulé 12 points, 4 rebonds, 2 assists et 1 contre pour offrir à son pays, son cinquième titre continental, le troisième d’affilée mais aussi son troisième titre personnel personnel en Afrobasket comme, Ibekwe, Kalu et Sarah Ogoké, toutes sacrées en 2017, 2019 et 2021.
Yacine Diop, la meilleure Sénégalaise du tournoi fait partie du Top 5 du tournoi. La Joueuse qui évolue en France, aura été de loin la Lionne la plus entreprenante de la compétition, alliant efficacité, engagement, talent, amenant dans son sillage la plupart de ses coéquipières. Hélas, à elle seule, elle ne pouvait pas tout faire. Les 3 autres qui complètent ce cinq majeur, sont : Ezinne Kalu Phillips la meneuse des D’Tigress MVP de 2019, Marina Paule Ewodo la skipper des Lionnes Indomptables du Cameroun, et enfin l’imposante intérieure de la sélection du Mali, Mariam Koulibaly.
5 majeur du tournoi
Ezinne Kalu (Nigéria), Yacine Diop (Sénégal), Marina Paule Ewodo (Cameroun), Adaora Elonu (Nigéria), Mariam Koulibaly (Mali)
Meilleure rebondeuse : Tamara Seda (Mozambique)
Meilleure marqueuse : Native Mohammed (Egypte) 101 points
Meilleure tireuse 3 points : Salimata Barthélémy (Côte d’Ivoire) 16 tirs primés
Équipe Fair Play : Cap-Vert
Joueuses récompensées pour leur engagement dans le développement du basket et leur engagement dans leurs équipes nationales : Astou Traoré (Sénégal), Nacissela Mauricio (Angola) et Aisha Balarabe (Nigéria)