Le Sénégal a célébré ce lundi matin dans la sobriété la fête de l’indépendance ; une manifestation qui s’est déroulée dans une place historique, « la place de l’indépendance ». En lieu et place du défilé, cette année, il y’a eu une prise d’arme ;c’est le président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade qui a présidé cette cérémonie de haute qualité.
Le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique car il n’y a jamais eu de coup d’État, et le « modèle sénégalais »était souvent mis en avant dans le passé, même si Amnesty International dénonce encore quelques arrestations à caractère politique.
Le Sénégal est une république démocratique (présence de plusieurs partis politiques). Le régime est présidentiel car à l’indépendance, le Sénégal a adapté le modèle politique français de 1958 comme d’autres pays africains qui étaient membres de l’AOF. La constitution du Sénégal date de 1959, elle a été révisée dès 1960 par Léopold Sédar Senghor suite à un référendum. Plusieurs révisions vont se succéder notamment celle de 1963 qui instaure le régime présidentiel (à cette époque : suppression du Premier ministre) puis celle de 2001 qui ramène le mandat présidentiel de sept ans à cinq ans (le Sénat sera supprimé puis rétabli en 2007).
Le président de la République est le chef de l’État, élu au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. Il nomme le Premier ministre qui choisit à son tour les ministres de son cabinet et propose leur nomination au président de la République.
Le premier président du Sénégal est le feu poète Léopold Sédar Senghor, leader charismatique et poète de renom. Un président qui a marqué l’histoire politique au Sénégal. En 1981 son Premier ministre Abdou Diouf prend sa succession, mais en 2000 le Parti démocratique sénégalais l’emporte avec Abdoulaye Wade, réélu en 2007. L’actuel chef du gouvernement est Souleymane Ndéné Ndiaye, nommé en avril 2009.
L’alternance politique au Sénégal a marqué une autre tournure dans l’histoire politique au sénégal. Évidemment, les citoyens ont plus droit à la liberté d’expression, les partis politiques se multiplient. Le président sénégalais Me Wade se réjouit de cette démocratie qui,selon lui, constitue un grand modèle. Au terme de cette prise d’arme qui vient de s’achever, le président sénégalais a félicité les différents corps qui ont participé à la prise d’arme. « Nous venons d’assister à la manifestation de la prise d’arme. Nous avons choisi la prise d’arme à la place du défilé pour des raisons d’austérité » a fait savoir Me Wade à la fin de la cérémonie. Avant d’ajouter : « la dimension réduite n’entache pour autant la qualité de cette manifestation.
« Elle a été belle ;puisqu’elle a montré quelque chose de nouveau » a indiqué Me Wade. Le chef de l’Etat Sénégalais a aussi insisté sur la qualité de la musique qui,d’après lui, a été impeccable dans toutes les mélodies. « Voilà des soldats qui savent enfin marcher dans les rangs et dans les colonnes » a-t-il déclaré.
« Le défilé n’a pas mobilisé tous les éléments de l’armée mais une manifestation qui a un caractère national » poursuit-il.
Par conséquent,renseigne Me Wade, les sénégalais peuvent dormir tranquillement,car ils sont protégés.
Me Wade se réjouit aussi de la parité qui est bien réalisé dans les rangs de l’armée. « La présence de l’élément féminin est remarquable » dixit Me Wade.
En somme, la fête a été belle.
Malickou Ndiaye, correspondant de koaci.com à Dakar