XALIMANEWS-Les représentants des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), réunis mardi en session extraordinaire, ont convenu de « la nécessité de reporter d’un an le 18e sommet de la Francophonie », initialement prévu les 20 et 21 novembre prochains à Djerba, en Tunisie, afin de permettre à ce pays de pouvoir organiser cette rencontre « dans les conditions les plus optimales ».
« Cette session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), intervient deux semaines après que la secrétaire générale a mené des consultations auprès des autorités tunisiennes et d’autres pays membres de la Francophonie sur la tenue du sommet de la Francophonie à Djerba », rapporte un communiqué.
« Les représentants des Etats et gouvernements membres ont débattu ouvertement et dans un souci de cohésion et de solidarité, sur l’organisation du sommet en Tunisie dans les délais initialement prévus ».
« Ils sont arrivés à un consensus sur la nécessité de reporter d’un an le 18e sommet de la Francophonie, afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales », renseigne le communiqué.
Il ajoute qu’afin de « pouvoir valider rapidement cette proposition, les membres du Conseil permanent de la Francophonie recommandent la tenue, dans les plus brefs délais, d’une session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie ».
Avec APS