spot_img

Fatou Bensouda à propos des crimes internationaux : « Il faut des lois fortes pour faire face…»

Date:

XALIMANEWS-Selon Fatou Bensouda, ancienne procureure de la Cour Pénale internationale (CPI) « on fait face à un déficit de lois qui permettraient aux pays de prendre des décisions à chaque fois qu’il y a des crimes internationaux ». Elle s’est exprimée en marge d’une conférence internationale sur la justice pour les crimes internationaux : enjeux et stratégies en Afrique de l’Ouest et ailleurs.
 
A l’en croire, les populations doivent mieux comprendre la justice pénale internationale. Elles ignorent jusqu’à son mode de fonctionnement. « La Cour n’intervient que pour les crimes graves qui choquent le niveau international. Ceux qui ne savent pas cela s’en prennent à la CPI.  Ce n’est pas une Cour de première instance qui juge tout. Il faut une certaine autonomie aux juridictions nationales qui doivent jouer aussi leurs rôles », dit-elle.
 
Elle ajoute qu’il faut en outre une certaine collaboration entre la CPI et les juridictions locales. La justice pénale internationale est importante surtout dans le contexte de l ’Afrique de l’Ouest. 
 
Revenant sur les crimes internationaux, elle cite les pays comme la Côte-D’ivoire, la Gambie, la Guinée, le Liberia  entre autres pays qui sont  victimes de crimes internationaux. « Il faut réfléchir sur un mécanisme qui fait comprendre aux auteurs de ces crimes qu’ils seront sanctionnés conformément à la loi internationale ».
 
Dans la sous-région, beaucoup de pays sont en train de trouver des solutions. Il faut donner l’exemple de Hussein Habré: le procès s’est tenu et a impliqué l’Union africaine et le Sénégal, dit-elle. «  Alors que j’étais à la Cours pénale, j’ai échangé avec beaucoup de juges, on a parlé d’expérience entre autres ». En Gambie, il y a une commission de vérité et de réconciliation. Ils ont fait leurs recommandations et les autorités sont chargées de la mise en oeuvre.

Avec L’As

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute: Moustapha Diakhaté condamné à 2 mois de prison ferme.

XALIMANEWS: Selon les informations exclusives, Moustapha Diakhaté condamné à...

Justice-Procès de Moustapha Diakhaté : Le Procureur demande une peine d’un an, dont six mois ferme

XALIMANEWS-Le Tribunal de Grande Instance de Dakar a accueilli...

Affaire Samuel Sarr: Les raisons d’un deuxième retour de parquet

XALIMANEWS: (Walf) Le Directeur général de West African Energy...