Emmanuel Macron et Joe Biden vont se rencontrer en fin d’après-midi, ce 29 octobre, à Rome avant l’ouverture du G20 pour lequel les deux dirigeants se rendent dans la capitale italienne. Une rencontre qui doit permettre de sceller la réconciliation franco-américaine après la crise provoquée par la décision de l’Australie de rompre, au profit des États-Unis, un contrat conclu avec la France pour la livraison de sous-marins.
La rencontre aura lieu à la Villa Bonaparte, à l’ambassade de France au Saint-Siège. C’est Emmanuel Macron qui reçoit et, pour le président de la République, cela a une importance symbolique et politique. Rapporte Rfi. Selon le journal, une manière de montrer que c’est Joe Biden qui vient à lui pour tourner la page de la crise provoquée par ce que la France avait qualifié de « trahison » de son allié américain. Pour la première fois de l’histoire, l’ambassadeur français aux États-Unis avait été rappelé à Paris.
Transformer une crise en opportunité
Cette rencontre au sommet est censée montrer que les bases d’un nouveau dialogue ont été posées depuis le coup de téléphone échangé par les deux présidents à la fin du mois de septembre pour crever l’abcès. Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on explique que l’enjeu est de cadrer les termes de la relation franco-américaine mais aussi euro-américaine, de les « mettre à jour ». Car Emmanuel Macron veut promouvoir la souveraineté européenne en matière de défense et démontrer qu’il n’y a pas de contradiction entre la défense européenne et l’Alliance atlantique. Une manière de redistribuer les rôles et d’être à l’initiative avant la présidence française de l’Union européenne. Pour Emmanuel Macron, le pari est d’essayer de transformer une crise en opportunité.