La coalition Benno Bokk Yakaar locale vole en éclats, suite à l’investiture du haut conseiller des collectivités territoriales, Makhtar Diop, comme tête de liste départementale et celle du directeur général de la Sogip, Gallo Bâ, au niveau de la commune de Mbacké. Informe le quotidien Rewmi. En effet, selon le journal, plusieurs leaders locaux n’ont pas apprécié ce choix du patron de leur coalition. Ainsi, après une large concertation, ces frustrés ont décidé de prendre leur destin en main. Écartés par le président Macky Sall lors des investitures en vue des élections locales de janvier 2022, des chefs religieux-politiciens, dont Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, le maire de Mbacké, Abdou Mbacké Ndao, et des cadres du Bby local comptent mettre en place une liste parallèle pour conquérir la mairie et le Conseil départemental de Mbacké.
Mame Mbaye Niang et Mame Boye Diao défient Macky
Mame Boye Diao, Directeur des Impôts et Domaines conteste le choix d’Abdoulaye Bibi Baldé et Moussa Baldé pour diriger la liste de Benno Bokk Yakaar, lors des prochaines élections locales prévues le 23 Janvier 2022. Il a déclaré sa candidature pour les prochaines élections locales et compte faire une liste parallèle à celle de Benno Bokk Yakaar. L’annonce a été faite lors d’un meeting à Kolda. Il révèle que sa décision est motivée par son amour pour Kolda dont la jeunesse mérite d’être accompagnée. « C’est ça le sens de notre combat», a-t-il argué devant une foule de sympathisants.
Mame Mbaye Niang a aussi déclaré sa candidature, alors qu’Abdoulaye Diouf Sarr a été choisi par BBY. Le chef de Cabinet du chef de l’État qui a décliné ses ambitions pour Dakar, sous la bannière de la ‘’Plateforme Sénégal 2035’’, compte batailler pour la conquête des communes de Dakar. Ainsi, à Dakar Plateau, il a investi Abdou Khadre Gaye.
Les militants de Kaba appellent au vote sanction
Les militants de Sidiki Kaba à Tambacounda, appellent au vote sanction après que leur leader n’a pas été choisi pour briguer la mairie. Arborant des brassards rouges, les militants de Sidiki Kaba, Ministre des Forces armées, ne sont pas du tout contents. Ils ont brandi un vote sanction contre la liste de BBY à Tambacounda. « Concernant ce qui suit, nous sommes-là, nous allons les suivre dans la plus grande discipline, et nous sommes très calmes. Nous ne sommes pas violents. Mais nous laisserons le président voir ses erreurs. Lui-même, il va constater les dégâts qu’il a faits à Tamba. Nous n’allons proférer aucune menace», tonne leur porte-parole. Le duo Mame Balla Lo-Mamadou Kassé, respectivement investi sur les listes Communale et Départementale de BBY, lance un appel à l’unité.