spot_img

Inflation dans les pays de l’UEMOA: la BCEAO révèle une stabilité en Août 2021

Date:

L’inflation est restée stable dans les pays de l’Union, en liaison notamment avec la décélération du rythme de progression des prix de la composante «Alimentation » qui compense l’accélération des prix de la composante «Transport ». L’information est donnée par la BCEAO dans sa « Note mensuelle de conjoncture économique », et reprit par le journal économique lejecos.

Selon le document, le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 3,5% à fin août 2021, au même niveau que le mois précédent. Cette stabilité est due à
une décélération de 0,2 point de pourcentage des prix de la composante «Alimentation», qui a compensé l’accélération enregistrée au niveau de la composante «Transport». La Bceao souligne que la contribution de la composante «Alimentation» à la progression du niveau général des prix est passée de 2,8 points de pourcentage à fin juillet 2021 à 2,6 points en août 2021.

Cette évolution est en lien avec l’amélioration de l’offre de légumes ainsi que de tubercules et plantains. La contribution de la composante «Transport» à l’inflation totale est passée, quant à elle, de -0,1 point de pourcentage à fin juillet 2021 à +0,1 point de pourcentage à fin août 2021. Cette accélération s’explique par le renchérissement des services de transports dans la plupart des pays, en particulier la hausse des tarifs de transport routier en Côte d’Ivoire et au Sénégal ainsi que du coût des transports aériens au Sénégal et au Togo.

Le taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, en glissement annuel, est ressorti à 3,2% à fin août 2021, contre 2,6% à fin juillet 2021, en rapport notamment avec l’accélération des tarifs des services de transport et de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...

Projet GTA : Le premier gaz attendu en fin d’année, la première exportation en début 2025

XALIMANEWS- Tout est fin prêt pour que le Sénégal...

Ministère des Finances : Révélations sur une nébuleuse de 5240,8 milliards F CFA sur des marchés gré à gré

XALIMANEWS- C'est le journal Libération qui donne l'information. Le...