spot_img

l’État sénégalais veut déléguer l’usage de la violence pour davantage en reprendre le monopole. (Par Alassane K. Kitane)

Date:


La situation qui prévaut à Ziguinchor est révélatrice d’un état d’esprit contraire à la République et à la démocratie. Les signes d’un État qui a failli à ses obligations régaliennes sont perceptibles. Cette situation risque de dégénérer. De telles choses ne devraient jamais se passer en République, dans une démocratie.
A cause de l’irresponsabilité de Macky qui refuse de sanctionner les siens, des individus pensent qu’ils peuvent se substituer à l’État : c’est inacceptable.
Arrêtons de jouer avec le feu si nous ne voulons pour périr de feu et n’avoir d’autres destination que le feu de l’Enfer. Restons virils dans l’adversité, mais quand même sobres.
Quand les Grecs ont commencé à abuser de la liberté qu’offre la démocratie, ils ont, dans certaines cités, semé les germes de la décadence de leur propre démocratie. L’abus de pouvoir et l’abus de liberté sont les deux extrêmes qui menacent toute démocratie disait fort justement Karl Popper. Encore une fois, la belle démocratie grecque qui a périclité à cause des guerres fratricides entre cités montre que la démocratie n’est pas immortelle. De la démocratie ils étaient obligés de passer à la tyrannie pour ne pas périr de l’anarchie. Ce pourrissement encouragé par Macky Sall a un objectif inavoué : créer une situation d’insécurité pour en tirer le maximum de profit. l’État doit avoir un minimum d’impartialité pour garder sa force : dès qu’il met sa force au service d’un parti, il en perd pour la protection de tous. Espérons tous que cette affaire de supposé nervi envoyé pour s’attaquer au domicile de Sonko sera tirée au clair. Des citoyens ne peuvent pas se faire justice sans porter eux-mêmes préjudice à la Justice, quand bien même celle-ci serait injuste.
Alassane KITANE

1 COMMENTAIRE

  1. Kitane yaay nafèkhe deug deug !! Tout le Sénégal a sait que Doudou Kâ a déplacé son meeting le dimanche uniquement par soucis de paix et pour laisser ton Yolom Guénio national Sonko Fusilleur faire son meeting le samedi ! Mais, comme dans la première confrontation où il est allé provoquer Doudou Kâ jusque devant son domicile, dans la 2e confrontation Sonko Fusilleur est resté exprès à Ziguinchor le dimanche juste pour encore provoquer Doudou Kâ et se victimiser ensuite ! C’est la première vérité. La 2e vérité est que ton Yolom Guénio sait maintenant que tous les responsables politiques qu’il va provoquer partout dans le pays l’attendent et vont l’affronter sur son terrain favori de la violence. Il n’a pas le monopole de la violence verbale et physique ! Kitane tu es le seul sénégalais qui n’a pas entendu Sonko Fusilleur menacer publiquement de « décapiter » tout sénégalais qui le défiera en Casamance. Tu étais où ? Pourquoi tu n’as pas réagi à cette menace gravissime ? Espèce de nafèkhe qui vient nous parler de la grèce…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Aïssata Tall Sall : du rêve au cauchemar ! (Alassane Kitane)

Cette dame que tous les Sénégalais voyaient comme une...

La bonne gouvernance est l’effet de la culture ; le vol et la concussion aussi !

Dénis Diderot a dit, «  Plus vous trouverez de...

De l’anarchie mentale à l’anarchie sociale, On ne gère pas une République par de la rhétorique juridique

C’est un signe d’immaturité de l’esprit, dans sa quête...

L’homme et la nature : quand le mythe de l’homme tue l’humanisme par Alassane Kitane

L'humanisme ne saurait être circonscrit à l'épanouissement des facultés...