Précision extrêmement importante
L’article L.266 du code électoral dispose que « toutes les listes présentées doivent respecter la parité homme/femme. Les listes de candidatures, titulaires comme suppléants doivent être alternativement composées de 2 sexes ».
Le terme important et décisif est « alternativement ».
Autrement dit, il ne suffit pas sur une liste de candidatures, qu’il y ait 50% d’hommes et 50% de femmes pour que celle-ci soit recevable.
Il faut qu’il y ait alternativement 1 homme et 1 femme ou inversement 1 femme et 1 homme.
Les femmes doivent être en position d’éligibilité, et non derrière.
Toute liste qui met 50% d’hommes d’abord et 50% de femmes ensuite (derrière) est irrecevable. Le code électoral est très clair.
La totalité des listes présentées par chaque parti, coalition de parti ou candidature indépendante doit être déclinée au prorata du nombre d’hommes et de femmes potentiellement éligibles.
Les listes de BENNO BOK YAKAAR sont irrecevables.
Le dernier alinéa de L.284 du code électoral dispose : « Les déclarations reçues à la Préfecture et à la Sous-Préfecture et les pièces qui les accompagnent sont tenues à la disposition de chaque liste de candidats qui peut en vérifier le contenu par un mandataire ».
Mandataires de l’opposition : allez à l’assaut de toutes les préfectures et sous-préfectures ce lundi 08 novembre 2021, pour faire déclarer les listes de BENNO irrecevables !
Important :Les listes de candidatures, titulaires comme suppléants doivent être alternativement composées de 2 sexes ». Cela concerne aussi bien les titulaires que les suppléants. Le terme important est ALTERNATIVEMENT.
Il faut faire INVALIDER les listes de BENNO BOK YAKAAR.
Cordialement
Seybani SOUGOU
Sougou et ses idiotes sougoueries… Tu mènes une vraie vie de vaurien inutile cloitré dans ton pantaré à Paris à appeler à violence chez nous ! Pourquoi tu ne viens pas à Dakar participer à la manifestation ? Espèce de tapette…
Lemzo et ses « lemzoeries ». Il ne répond jamais à la question principale posée ! Si Mr SOUGOU demande aux responsables des coalitions de l’opposition d’aller vérifier les listes de BBY, c’est parce : (i) la loi électorale l’autorise (dernier alinéa de L.284 du code électoral), (ii) Mr SOUGOU a des informations sûres sur le non respect par BBY du caractère obligatoirement alternatif du sexe des composants des listes déposées.