La note d’information est de la Commission de Protection des données personnelles (CDP) du Sénégal, d’après nos confrères du journal « news.sn. selon le site, La structure informe avoir «reçu une plainte relative à la diffusion sur les sites d’information en ligne et sur les réseaux sociaux des photos de la plaignante N.A.D à la suite l’assassinat de ses enfants par son mari et la publication d’une lettre jugée diffamatoire».
Il ressort des informations reçues par la CDP et donner par news.sn que les images de la plaignante sont utilisées pour illustrer des articles de presse en ligne et sur Facebook avec des propos injurieux portant atteinte à sa vie privée, son honneur et sa réputation », a-t-on expliqué.
Sur ce, la CDP dit avoir saisi Meta et le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) pour instruire la plainte.
Dans ce drame, il faut regretter que l’entourage n’eut pas détecté les troubles du comportement de ce médecin avant son passage à l’acte— il y’a certainement eu des signes prémonitoires qui aurait motivé une assistance psychologique (ou psychiatrique). Oui, cette catastrophe aurait pu être évitée, si dans nos formations on avait tenu compte de toutes les dimensions de l’homme – un être complexe et faible, condamné à une vie de lutte ; oui, l’homme est perpétuellement interpellé sur des problèmes existentiels (vie, mort, destin, croyances) ; il est perpétuellement victime d’agression (physique, psychique, environnementale, biologique, etc.) ; et il doit en permanence gérer toutes ces situations conflictuelles infernales et tous les risques encourus dans un monde de plus en plus féroce et imprévisible (précarité, maladies, etc.). Et gérer tout ceci est quasi impossible sans le soutien de parents, d’ami(e)s et de confident(e)s compatissants pour apaiser les incontournables rigueurs de cette vie. Et pour un croyant, il n’y a pas meilleur ami et meilleur confident que notre Créateur ! Et c’est dire toute la pertinence de la spiritualité pour la gestion des épreuves (souffrance) ; et cette spiritualité repose essentiellement sur la prière (un moment privilégié de communion avec son créateur), l’endurance face aux épreuves, l’humilité, la gratitude, la compassion pour les faibles et les gens en détresse, la préservation de son âme contre l’avidité (richesse, plaisirs), l’attachement indéfectible à ses croyances dans le respect de celle des autres …. Et actuellement, il est prouvé scientifiquement que tout cela contribue à la bonne santé – tant mentale que physique. …
Et pour tenter d’expliquer ce drame, l’hypothèse d’une démence est la plus partagée – Seul Allah sait ! Prions donc pour que le Très Miséricordieux lui pardonne ses fautes et l’accueille dans son Paradis éternel !
Et toute notre compassion pour son épouse ; elle a manifestement subi un très grave traumatisme psychique qui aura inévitablement des conséquences socio-professionnelles et éventuellement de redoutables conséquences sur sa santé mentale et physique. Et certes, il lui faut une assistance psychologique ; mais pour un croyant, il n’y’a pas meilleure voie et meilleur réconfort que celui apporté par le Coran :. (153) Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat (prière). Car Allah est avec ceux qui sont endurants. … (155) Très certainement, Nous (Allah) vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes (décédées) et de fruits (mauvaises récoltes). Annonce la bonne nouvelle aux endurants, (156) qui disent, quand un malheur (épreuve) les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons” [« innâ lillâhi wa innâ ilayhi radjihoûn »]. (157) Ceux-là (les endurants) reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les bien-guidés. (2. La Vache : 151-157 – Al-Baqarah)