Les travailleurs des universités du Sénégal, section SYSTUS( syndicat national des travailleurs des universités) a tenu une assemblée générale, ce mercredi 10 novembre 2021, au siège de la CNTS/FC/Authentique, sis à la rue 16 Jules ferry Dakar, pour affilier à ladite organisation, pour chercher main forte, afin de défendre les intérêts matériels et moraux de leurs mandats et sauvegarder leur outil de travail.
Le besoin de la création de ce syndicat, c’est fait ressentir d’après le secrétaire général, nouvellement élu, M. Lamine Goudiaby pour dénoncer les problèmes que rencontre les travailleurs des universités. Ces problèmes sont d’après le SG:
- La prime de risque des camarades chauffeurs et mécaniciens
- L’ intégration des agents avec plus de deux CDD
- La régularisation effective des cotisations à L’ IPRES des travailleurs
- L’ Intégration totale des agents de sécurité et de garde dans le décret 2000-103 des personnels administratifs et techniques et de services des universités du Sénégal.
A celà, il lance un appel à l’endroit de M. Le Recteur de l’université pour que les négociations puissent reprendre avec les membres du syndicat, encadrés par la CNTS/FC/Authentique dirigée par sa secrétaire générale madame Bakhaw Ndiongue.
Le secrétaire général, M. Lamine Goudiaby a cependant, déploré le silence constaté dans toutes les sections syndicales des universités, particulièrement celles de L’UCAD, face aux problèmes que vivent les personnels de plusieurs années.