XALIMANEWS-Les matchs de la 6e journées des poules G et H joués ce dimanche, ont délivré les 5e et 6e tickets qualificatifs pour les Barrages de la zone Afrique. Les 2 dauphins, le Ghana et la RD Congo, ont renversé les leaders de leurs groupes avant cette dernière journée, l’Afrique du Sud (1-0) et le Bénin (2-0), pour s’adjuger les tickets de leurs poules respectives.
A Accra, pour le compte de la poule G, les Black Stars du Ghana recevaient le Bafana-Bafana leaders du groupe avec 13 points, qui les devancaient de 3 points. Pour les Locaux, il n’ y avait pas d’alternative, seule la victoire comptait, sinon adieu aux Barrages. Au terme d’une partie très disputée face à une solide équipe sud-africaine, les Black Stars vont remporter la mise, sur un penalty d’André Ayew (33e, 1-0). Les partenaires de Baba Rahmane et Mubarak Wakasso ont failli faire les frais d’un retour des Bafana-Bafana dans les ultimes minutes du temps additionnel, mais heureusement que l’attaquant adverse s’est emmêlé les godasses. Le Ghana se qualifie dans la souffrance et attend avec impatience le tirage au sort, pour connaître son adversaire en Barrages.
Dans la poule J, les Léopards du Congo, dauphins des Écureuils du Bénin à l’entame de cette rencontre décisive, se devaient de remporter la partie pour coiffer son adversaire au poteau. Avec son armada offensive composée de Mbokani, Bolasié et Cedric Bakambu, les Congolais de la République Démocratique ouvrent le score après 10 minutes de jeu par Dieumerçi Mbokani sur penalty (1-0). Il a fallu attendre la 75e minute pour que les Locaux sécurisent leur victoire par Ben Malango (2-0). La RD Congo, renversante, obtient le droit de disputer les Barrages, pour une possible deuxième participation à une Coupe du monde, après 1974 et la génération des Lobilo, Ndaye, Kazadi, etc….