Suivant l’opposition sénégalaise, on comprend pourquoi Voltaire disait : « On parle toujours quand on n’a rien à d
En effet, privés du plus petit os politique à ronger, ces opposants en mal d’inspiration ne ratent aucune sortie du président Macky Sall. Ils le suivent ndeysane comme son ombre. Du petit groupe qu’il leur reste comme grandes gueules, poids plume perdus dans la nature, il y a pèle mêle le piteux Bougane, (rires), l’éternel singleton Abdoul Mbaye (sourire) et l’égaré Déthié Fall(pfff). Copiant sur le lugubre, malhonnête, violent, méchant et tordu Sonko, ils ont tous profité de la dernière prise de parole du chef de l’État depuis Paris pour faire leur cinéma.
En réalité, ces comédiens de la scène politique sénégalaise n’ont rien compris. Pire, ils ne connaissent pas Macky Sall. Tous ces marathoniens du 10 décembre que la fuite face aux forces de l’ordre a conduit dans une cantine de Dakar ne se moquent finalement que d’eux-mêmes. Jamais on n’a vu l’actuel président de la République fuir devant des grenades lacrymogènes lorsqu’il était dans l’opposition.
Sonko et compagnie qui n’ont rien à envier à un certain Hussein Bolt, se sont silencieusement accroupie dans leur salon après leur humiliation pour ne suivre que les activités de l’homme fort du Sénégal. Face à leur raclée et après avoir trahi la poignée de jeunes qu’ils ont fait sortir dans les rues de Dakar, ils n’ont rien trouvé de mieux que de nous tympaniser encore par presse interposée. Nous servant le mensonge truffé de haine selon lequel « Kou wakh fegn, Macky a peur ».
Quelle connerie ! Mais enfin, qui de Macky et de Sonko devrait avoir peur? L’un s’est battu avec des armes conventionnelles, dignement et proprement pour venir à bout du grand Abdoulaye Wade. L’autre, après s’être bien sucré aux impôts et domaines sous l’aile protectrice de Tahibou Ndiaye, incarnation parfaite du système, « détourneur »de deniers publics hors pair.
Sonko, après avoir gratuitement offensé Mamour Diallo, après avoir satisfait ses pulsions sentimentales sur une pauvre villageoise de Sweet Beauté…a osé nous sortir encore : » Macky Sall a peur ». Qui entre Macky Sall et lui devait avoir vraiment peur?
Cet homme pense qu’un État c’est un jeu d’enfant. Il croit que le Sénégal est une République bananière. Force restera à la loi ! Le temps de la justice n’est pas celui de la politique. Ousmane Sonko ne perd rien pour attendre. Mais il est vraiment venu pour lui le moment de foutre la paix au président de la République du Sénégal. Trop c’est trop. Macky Sall est au dessus de la mêlée. Il l’a prouvé à plusieurs reprises.
Que les Sonko, Dethie Fall, Abdoul Mbaye, Bougane…le sachent enfin, l’enfant du Sine, borom « Fagn na Ngor » qui dérange « kor Adji Sarr » ne vous répondra jamais. Il est dans la République. Il n’est pas dans la rue publique comme vous. Comme il aime à vous le rappeler d’ailleurs. Les Sénégalais savent distinguer la bonne graine de l’ivraie. C’est un peuple mature et très en avance sur vous, deux pelés et trois tondus que vous êtes. Ils ne vont guère vous confier ce pays, vous n’êtes qu’une meute d’aigris, de rebelles, de mercenaires prêts à mettre le feu dans ce pays leader dans la sous région africaine et dont le chef de l’État fait partie des dirigeants actuels les plus écoutés, les plus influents de la planète.
Circulez, bande de jaloux, le peuple ne vous fait point confiance et cette République ne vous sera jamais confiée. Nous sommes une démocratie majeure. Nul ne peut ternir l’image de notre pays. Allez voir ailleurs, Sonko, Dethie, Bougane, Mbaye et autres nihilistes ! » Dou guène fi am dara »!. Espèce d’opposition d’occasion, opposition « ndiogane » !
Mamadou Biguine Gueye
—
Mamadou Biguine GUEYEJournaliste Consultant en Communication+221 77 560 67 88