Unité, c’est le thème principal de la 108 édition du Maouloud célébrée à Tivaouane cette année. C’est pourquoi dans son message lancé au cours de la cérémonie officielle du gamou, le khalife général des Tidianes a beaucoup insisté sur cet aspect. Serigne Mansour Sy dont les propos ont été rapportés par Serigne Abdou Aziz Sy Junior Al Amine estime que l’unité est la clé du développement.
’’L’unité est la clé du développement quelle que soit la situation’’, a laissé entendre le porte-parole de la famille Tidiane qui pense que le Moulaoud devrait inspirer les musulmans pour instaurer la coexistence pacifique. D’autant plus, argue-t-il, des peuples différents se retrouvent sans aucune distinction pour célébrer la naissance du Prophète Mohamed (Psl).
Insistant sur la nécessité de s’unir, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a indiqué qu’ il ne peut pas y avoir de paix sans unité. Aussi exhorte-t-il, les Etats, particulièrement le nôtre, à prôner l’unité. A ce propos, il juge nécessaire de mettre en place au Sénégal, une charte nationale sur l’unité.
Il a également appelé à la tenue d’assises qui réuniront, la classe politiques, les intellectuels, les imams, les travailleurs, ainsi que d’autres segments de la nation. A ses yeux, ’’il faut constituer un bloc contre ceux qui ne pensent qu’à diviser pour mieux régner’’.
Par ailleurs, le khalife général des Tidianes a par la voix de son porte-parole, a tenu à dire toute sa satisfaction à l’endroit du gouvernement. ’’Le gouvernement a respecté tous ses engagements pour l’organisation du Maouloud. De même que les ministres se sont acquittés des tâches qu’on leur avait confiées pour la célébration de l’évènement’’, a dit Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine au nom de Serigne Mansour Sy.
– Par FATOU SY –
nettali.net