XALIMANEWS-“Si on l’a violé, c’est parce qu’elle l’a voulu”, telles étaient, hier jeudi, la cinglante réponse d’Amina Badiane suite à l’annonce d’un viol présumé dont est victime la Miss Sénégal 2020.
Cette sortie de la présidente du comité d’organisation de Miss Sénégal a créé un soulèvement populaire sur les réseaux sociaux. En effet, ses propos sont jugées pour apologie du viol.
Amina Badiane consciente de son “erreur” a tenu à faire une nouvelle sortie. Mais, cette fois-ci, c’est pour demander pardon aux Sénégalais suite à son “erreur”.
Regardez
Trop peu trop tard, le mal est deja fait et il est tres profond. Il sera presque impossible a cette organisation de miss senegal d’exister dans le contexte socio-politico-religieux senegal. Il y a des erreurs fatales est celle ci en est une . Quand on fait face a un gros probleme d’une si grande ampleur, prenait le temps de bien etudier votre reaction ainsi que votre communication. Il faut eclairer les senegalais du pourquoi presenter voire donner les miss senegalais a des arabes ou des etrangers juste pour vendre la destination senegal? C’est quoi le rapport? Vous vendez des miss ou vous vendez la destination senegal. Encore que vendre la destination senegal avec des miss me parait tres leger et futil.
Sa poudeur bou debordé, « sa lamign diotounala » tes excuses ne répareront pas les mot que tu as dit. « kougnou violé mom la neex koon miss nga viol yaw » espèce de Macrocéphale… Miss Sénégal keey Amayii diehna
L’erreur est le propre de l’homme, c’est pourquoi comme le dit l’adage: « il faut retourner cent fois la langue, avant de parler ». C’est salutaire de reconnaitre ses erreurs, mais cela ne devrait pas empêcher de faire toute la lumière sur cette affaire, aux allures de scandales. Le gros problème dans ce pays, c’est qu’on veuille toujours dévoyer la vérité ou la pervertir tout simplement.
Or on ne pourra jamais se dérober de la vérité, car elle finira toujours par nous rattraper. Et puis pensons pieusement à la mort, à la résurrection, au jour ou la vérité se fera au grand jour et que rien ne sera caché. La vie sur terre est très éphémère, ce qui devrait nous inciter à réfléchir, de sorte à ne pas compromettre notre salut éternel. C’est à mon humble avis ce qui devrait être la préoccupation de tout croyant, résolu à œuvrer constamment dans le bien.
Cessons donc de nous faire du mal, de nous faire du tort mutuellement. Nous avons le destin de partager le même territoire, d’être de la même race et souvent de la même ethnie et aussi le plus souvent de la même religion. Milles raisons qui devraient nous prédisposer à nous tolérer et à nous aimer les uns des autres. Dans cette optique, chacun devrait souhaiter le meilleur pour son prochain, comme pour confirmer l’expression « faisons l’amour, et pas la guerre ». Enfin nous sommes tous embarqués dans la même barque, d’où SUNUGAL ou SENEGAL, peu importe la prononciation