XALIMANEWS-Les 2 formations de Guediawaye Basket Academy et Flying Stars ont obtenu le droit de rejoindre l’Élite la saison prochaine, après leur succès acquis au dépens de l’USEPT (67-43) et Pikine Basket Club (57-40). Ces 2 équipes vont se rencontrer en finale, ce mardi, avec pour ambition de décrocher le titre de champion de la Deuxième division.
Elles l’ont fait, les Filles du président Mamadou Keita dit Pathé, ont eussi la prouesse de monter en première division lors de leur première participation au tournoi de montée. Créée il y’a 5 ans, la formation de Guédiawaye Basket Academy a gravi les échelons pour se positionner comme ?’une des équipes phares de la division régionale de Dakar. Après avoir fait leurs preuves à l’étage inférieur, Fatou Mbaye « Bébé », Fatou Seck, pour ne citer que ces deux là, des joueuses aggueries qui ont fait les beaux jours de Bopp et DUC pour la première et de l’USO pour la seconde, et leurs jeunes partenaires vont aller à l’assaut des ténors de l’Élite, la saison prochaine. Pour avoir ce privilège, le GBA a remporté ses 5 matchs de poule avant de pulvériser l’USEPT en demi-finale lors d’un match dominé de bout en bout (67-43)
L’autre équipe qualifiée et adversaire en finale des Guédiawayoises, c’est le Flying Stars de la Patte d’oie du passionné et dévoué Mamadou Ndiaye. Cette formation a eu à goûter aux joutes de la D1, cependant, elle est redescendue la même année, au purgatoire. Depuis Flying Stars se battait pour revenir dans la cour des grands. Après avoir arraché la qualification lors de la dernière journée des phases de poules, les filles de la Patte d’oie ont repoussé les velléités pikinoises (57-40) pour s’adjuger l’autre ticket qualificatif.
Ce mardi, leurs billets pour la 1ère Division en poche, GBA et Flying Stars s’affronteront pour le trophée de champion de la D2. Espérons que le fair play et la sportivité l’emporteront sur la passion, et évitons de verser dans la violence comme lors de la finale du tournoi de montée chez les Masculins.