Elle s’appelle Fatou Bintou M’bodj, secrétaire nationale adjointe chargée de la jeunesse et de l’employabilité dans le parti républicain pour le progrès, présidé par Déthié Fall.
Elle est à l’aise au micro, elle a une élocution parfaite, elle se présente de façon concise, elle est droit dans ses bottes. Pourtant, elle n’a que 25 ans.
Diplômée en droit, elle est 10ème sur la liste de Barthélémy Dias. Cette position lui confère plein de promesses pour l’avenir au sein de la Mairie de Dakar. Il faut l’écouter, elle est loin de l’étiquette de la violence que d’aucuns voudraient coller sur le dos de l’opposition.
Hier, nous désapprouvions la mauvaise gouvernance au plus haut sommet de l’Etat, la présidence de la République du Sénégal. Hier, nous nous interrogions sur l’avenir du Sénégal faisant suite aux propos irresponsables d’un promoteur de lutte (au sens propre comme figuré !) proche du Président.
Aujourd’hui, il est possible d’avoir de l’espoir en la jeunesse sénégalaise, à l’exemple de cette nouvelle étoile montante de la politique sénégalaise.
Je me remémore le discours de Félix Eboué sur la jeunesse :
« Ne devons-nous pas conserver à cette jeunesse ses qualités essentielles : l’indépendance, la fierté, l’orgueil, la spontanéité, le désintéressement ? »
C’est la jeunesse sénégalaise qui, assurément, remettra le Sénégal dans le droit chemin.
Emmanuel Desfourneaux