– Ils sont les premières victimes sénégalaises du conflit ivoirien à faire réagir le gouvernement. Ils, ce sont Amadou Aly Bâ (25ans) et Ibnou Dème (26 ans), deux commerçants qui ont été tués dans la matinée du samedi 09 avril à Abidjan, alors que la bataille pour le contrôle de la capitale économique ivoirienne a vu ce week-end les forces pro-Gbagbo reprendre du poil de la bête avec une attaque contre l’attaque l’Hôtel Golf où résidait le président Outtara depuis son élection.
Pour le gouvernement sénégalais, les auteurs du crime sont des miliciens pro-Gbagbo qui a par la suite brûlé les corps après leur avoir tiré à balles dans le dos. En tout cas, le président de la République, Abdoulaye Wade, et le gouvernement du Sénégal ont « condamné » samedi avec fermeté, « l’assassinat » de deux ressortissants sénégalais, « tués par des forces pro-Gbagbo » , indique un communiqué du ministre conseiller, porte-parole du chef de l’Etat, Serigne Mbacké Ndiaye, rendu public samedi 09 avril.
« Hier, vendredi 8 avril, deux de nos compatriotes, Amadou Bâ et Ibnou Dèmr qui, en pensant qu’avec le discours rassembleur du président élu Alassane Ouattara, la situation allait être rétablie, sont allés ouvrir leurs boutiques. C’est là qu’ils ont été surpris, attaqués par la milice de Gbagbo » , note le texte.
Selon le ministre conseiller, porte-parole du chef de l’Etat, Serigne Mbacké Ndiaye,« cet odieux assassinat a soulevé une vive émotion au sein de la communauté sénégalaise et plus généralement la communauté de l’Afrique de l’Ouest. »
« Le Président de la République et le Gouvernement condamnent fermement ces actes de barbarie contre des innocents qui n’ont rien à voir avec le conflit ivoiro-ivoirien et présentent leurs condoléances attristées aux parents des victimes » , poursuit le communiqué.
Les autorités sénégalaises maintiennent le contact avec l’imam El Hadj Gaye et la communauté sénégalaise. Le présient Wade demande à tous nos compatriotes de prier en faveur des disparus’’. ‘’A ceux de Côte d’Ivoire, ils demandent de garder le calme et de suivre strictement les consignes de prudence de notre ambassadeur’’.
D’après le communiqué, « depuis quelques jours, on a noté une recrudescence des attaques des milices de Laurent Gbagbo contre les Africains de l’Ouest et particulièrement les ressortissants du Nord de la Côte d’Ivoire.
NETTALI.NET
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un bac+4 en ou 5 en technico commercial. Quelqu’un de technique et qui puisse développer une activité commerciale d’une grande société sénégalaise.
Le poste est basée à Saint Louis.
adresse mail: [email protected]
Urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ils devaient rentrer depuis le debut de la crise cat les ivoiriens ne pardonnent pas les ressortuissants de la cedeao