En tout cas, c’est le point de vue du gouvernement de Macky Sall, après que la finance occidentale a indiqué ne plus vouloir financer les énergies fossiles.
D’abord, les Africains n’ont qu’à rapatrier leurs avoirs détenus hors d’Afrique pour financer leurs économies. Ensuite, faut-il le rappeler, l’exportation de ressources minérales ne résoud pas les problèmes de développement économique.
Il faut passer à la transformation locale des ressources minérales. On le dit depuis 50 ans. Rien n’y fait. Des Sénégalais prennent le pouvoir pour rejeter systématiquement cette perspective. Macky Sall est contre l’industrialisation du Sénégal et pour bien le marquer, il a nommé Moustapha Diop, qui ne sait rien faire d’autre que de distribuer l’argent public, pour gérer ce département.
“L’intérêt de l’Afrique est de transformer sur place ses ressources minérales“
MAMADOU LAMINE DIALLO IN #QUESTEKKI 280
J’espère, après la reculade pour rétablir le poste de premier ministre, il prendra au sérieux l’industrialisation du pays qui figure en bonne place dans la charte de gouvernance démocratique des Assises nationales.
Évidemment, Macky Sall a tourné le dos à la gouvernance vertueuse et sobre. Il cherche à ancrer la famille FayeSall au pouvoir pour l’éternité. Il compte pour cela sur certains de ses généraux qui pourront le protéger à plus de 60 ans puisqu’il a prolongé leur âge de départ à la retraite, comme pour ses magistrats.
La troupe valide, elle, part à 51 ans et beaucoup de valeureux colonels courageux et patriotes ne passeront pas au grade de général. Tel est Macky Sall, un as de la ruse politicienne, alors que le pays a besoin d’une forte respiration démocratique pour se hisser au niveau des nations qui comptent.
Dossier nouveau : Quelques leçons de la grève des transporteurs
En deux jours, la dizaine de syndicats unis, du secteur, ont paralysé le pays. Notre économie bien secouée par la Covid a été fortement touchée.
Que veulent ces travailleurs? En lisant leur plate-forme revendicative, on se rend compte que les points sont anciens. Le Gouvernement n’a jamais voulu les traiter. Ce qu’on appelle les prélèvements illicites est un phénomène connu de tous. Il en est de même de la concurrence déloyale. En fait, c’est la pagaille dans le secteur des transports, une des causes de l’insécurité routière. Voilà que Dakar Dem Dikk, bien subventionnée par l’Etat, se met à concurrencer le transport inter urbain et même sous régional.
“Les transporteurs n’en peuvent plus, leurs revenus ont fortement baissé avec la covid.“
MAMADOU LAMINE DIALLO IN #QUESTEKKI 280
Que veut le gouvernement ? Nul ne sait surtout avec l’arrivée du BRT et du TER facturé au peuple à des centaines de milliards en attendant le tronçon AIBD Diamniadio. La Cour des comptes devra faire la lumière sur le coût réel.
De fait, les revenus du transport ont baissé surtout avec la Covid. Les transporteurs pris sous l’étau des prélèvements illicites, n’en peuvent plus. Il faudra soit augmenter les tarifs dans cette période d’inflation, insupportable pour le peuple, ou alors leur garantir une part de marché en s’attaquant à la concurrence déloyale. Le dauphin caché Mansour Faye a-t-il la carrure pour gérer ce dossier? J’en doute au vu de ses performances dans le secteur vital de l’eau. Manifestement, Sen’Eau est en dessous de la SDE.
Les problèmes sociaux ne font que commencer pour Macky Sall. Les travailleurs doivent récupérer leurs syndicats et sortir de la participation responsable.