Cinquième vague, troisième dose, variant omicron, bilan épidémique, nouveaux traitements, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Un vaccin Pfizer-BioNTech adapté au variant omicron attendu «en mars». Si l’entreprise affirme ce mercredi que son vaccin est «toujours efficace» contre omicron après «trois doses», Pfizer-BioNTech annonce tout de même un nouveau vaccin adapté au nouveau variant du Covid-19 pour «mars». Et pour cause, les vaccins risquent bien de perdre une part d’efficacité face à omicron. Des premiers résultats, très partiels, appuient cette hypothèse largement redoutée par les chercheurs depuis son apparition, même s’il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions dans la vie réelle.
Chez nous, au Sénégal, l’évolution très favorable de la troisième vague (avec le ‘’variant delta’’), malgré un taux de couverture vaccinale très modeste, plaide vraisemblablement en faveur de l’acquisition d’une immunité collective mixte (vaccinale et surtout naturelle) qui devrait, au moins, nous prémunir des formes graves de Covid, dans l’éventualité d’une nouvelle vague en rapport avec l’avènement d’un ‘’variant préoccupant’’ (Omicron, entre autres). Et c’est dire qu’il faut certes demeurer vigilant, mais sans verser dans la psychose (panique), d’autant plus que pour beaucoup de chercheurs, la gravité de la Covid-19 va s’atténuer de plus en plus ; et à terme, cette maladie qui a tant terrorisé le monde entier ne serait pas plus grave qu’un gros rhume ou une grippe saisonnière, et donc facilement gérable dans toutes nos structures sanitaires.
Et à propos de la vaccination, je persiste à croire qu’il ne faut l’envisager que pour les sujets fragiles (âgés et ou présentant des comorbidités). Et par mimétisme, qu’on ne nous parle point de pass sanitaire ou d’obligation vaccinale !