La candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2012, se précise de plus en plus. Le projet ne tient qu’à de simples formalités. Lesquelles seront bouclées lors du prochain congrès d’investiture de l’Alliance pour la République (Apr), prévu dans les prochaines semaines.
Ceux qui envisagent une candidature unique de l’opposition comme seul « salut » pour venir à bout de Wade, devraient se préparer à une éventuelle défaillance de l’Apr sur la question. Déjà, pour défaire le régime de Wade, Macky Sall qui avait appelé ses camarades de Bennoo de « l’isoler avant de le combattre », a toujours plaidé la cause d’une candidature plurielle « limitée » de l’opposition. Cette formule permettrait à Bennoo d’avoir au moins trois candidats à la présidentielle de 2012, dont celui de l’Apr. Aujourd’hui, cette dernière éventualité se confirme au fur et à mesure que l’échéance s’approche. En effet, longtemps prônée par les différentes composantes de l’Apr, la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2012 prend de plus en plus forme. C’est l’une des principales idées issues de la rencontre du mouvement national des femmes de l’Apr, organisée vendredi dernier dans la banlieue dakaroise. De l’avis de Mme Ndèye Marième Badiane, présidente dudit mouvement, cette candidature « est prônée par toutes les composantes de l’Apr ». Et, ce vœu serait sur le point d’être concrétisé : l’Apr sera en congrès d’investiture « très bientôt pour se prononcer officiellement sur la candidature de Macky Sall », a dit Mme Ndèye Marième Badiane. « Nous l’avons dit plusieurs fois, et ce n’est pas seulement les femmes, tous les militants de l’Apr ont dit avant la lettre que Macky Sall doit être candidat en 2012 », a-t-elle ajouté. Mais, en attendant, « l’Apr est encore membre de Bennoo », tient-elle à préciser.
Découpage administratif : le Ps l’avait fait !
En marge de cette conférence dont le thème portait sur « Les femmes et les élections au Sénégal : les enjeux de 2012 », la présidente du mouvement des femmes de l’Apr est revenue sur le fameux projet de découpage administratif dont les décrets restent encore introuvables. Sur ce point, Mme Ndèye Marième Badiane a dénoncé une tentative de « hold-up » qui ne saurait nullement prospérer. A preuve, la présidente des femmes Républicaines rappelle qu’en son temps, le régime socialiste au pouvoir « l’avait fait » ; mais, « cela n’a pas empêché au candidat Wade d’être élu », a-t-elle rappelé. Par ailleurs, en présence de tout le gotha de l’Apr à l’exception de leur leader, absent du terroir national, les femmes de l’Apr ont, aux côtés de leurs collègues de l’Afp, du Ps, du mouvement Car/LENEEN et de la société civile, entre autres, plaidé pour une meilleure prise en charge de la dimension genre dans le jeu politique.
Mansour NDIAYE
loffice.sn