Pour l’Onuci, M. Gbago « confond la vérité et le mensonge »
Interrogé lundi 11 avril sur Radio France internationale (RFI) à propos de la contre-offensive du camp Gbagbo, Young Jin Choi, chef de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci), a estimé que « ce monsieur utilise le langage orwellien dans lequel la signification est inversée. Il confond toujours la vérité avec le mensonge. Il faut faire attention à ce qu’il dit. »
M. Choi a déclaré que, la semaine dernière, alors que M. Gbagbo lui avait téléphoné pour solliciter la sécurisation de sa résidence, un général de l’Onuci qui s’était présenté dans ce but a été « pris en embuscade » et « essuyé des tirs sauvages ».
Pour le représentant de l’ONU, M. Gbagbo « est dans une position très précaire : il a perdu le port, l’aéroport, le contrôle de l’eau et de l’électricité. Il est coincé au centre ».
Interrogé sur le risque d’attenter à la vie de l’ancien président, M.Choi a indiqué : « Nous avons le mandat de protéger tout le monde. Nous n’avons pas l’intention de porter atteinte à son intégrité physique. Mais s’il tire, nous contre-attaquons. C’est à lui de choisir. »