La tornade qui a traversé ce week-end cinq États américains, a laissé sur son passage un paysage de désolation sur des centaines de kilomètres. C’est à Mayfield, dans le Kentucky, que les dégâts sont les plus importants. Cet État a été balayé sur plus de 200 miles (320 km) par l’une des plus longues tornades jamais enregistrées aux États-Unis, selon son gouverneur
Des paysages de désolation à perte de vue, des maisons effondrées, des enchevêtrements de gravats. La tornade qui a balayé, les 11 et 12 décembre, cinq États américains a fait au moins 94 morts et des disparus. Mais c’est à Mayfield, dans le Kentucky, que les dégâts sont le plus considérable.
Des fouilles désespérées, mais hélas vaines, se poursuivaient, dimanche, pour retrouver d’éventuels survivants notamment sur le site d’une usine de bougies, au cœur des États-Unis, devenue le symbole de la dévastation causée par des tornades. Quelque 110 employés travaillaient dans le bâtiment vendredi soir pour répondre à la demande de la période des fêtes, quand la tornade a tout détruit. Plusieurs dizaines de personnes manquent toujours à l’appel.
Ailleurs dans le Kentucky, mais aussi dans les États du Missouri, de l’Illinois, du Tennessee et de l’Arkansas, se retrouvaient ces mêmes scènes de constructions aplaties, de bâtiments éventrés, d’infrastructures métalliques tordues, de véhicules renversés, d’arbres arrachés et de briques éparpillées dans les rues. Le Mississippi a également été touché.
Ces États ont été traversés par « l’une des séries de tornades les pires » de l’histoire du pays, a déploré le président américain, Joe Biden, qualifiant leurs ravages « d’inimaginable tragédie ». Les agences fédérales de réponse aux catastrophes ont commencé à être déployées dans les zones dévastées.