Le Sénégal prévoit la péremption de 400 000 vaccins d’ici la fin de l’année. Au moins 200 000 vaccins Covid-19 ont expiré au Sénégal sans avoir été utilisés au cours des deux derniers mois et 200 000 autres devraient l’être à la fin du mois de décembre en raison d’une demande trop lente, a déclaré lundi Reuters citant le responsable du programme de vaccination, Ousseynou Badiane, selon senego.
Le Sénégal a demandé davantage de vaccins Covid-19 pour rattraper son retard sur les pays du nord. Mais, faute de preneurs, ils sont destinés à la destruction. Malgré le rythme d’approvisionnement qui s’est accéléré ces derniers mois.
Des problèmes logistiques, la courte durée de conservation des vaccins qui proviennent des pays donateurs et la frilosité des Sénégalais face aux vaccins sont, entre autres, à l’origine.
La majorité des doses périmées ont été fabriquées par AstraZeneca (AZN.L) et fournies par l’intermédiaire de Covax, a-t-on précisé.
Ces vaccins en souffrance
“Le principal problème est l’hésitation à se faire vacciner. Le nombre de cas est en baisse”, a déclaré Ousseynou Badiane, chargé du déploiement des vaccins au Sénégal.
Le Sénégal a administré près de 2 millions de doses de vaccins jusqu’à présent, ce qui ne permet de vacciner complètement qu’environ 5,9 % de la population.
Le Sénégal a enregistré plus de 74 000 infections au Covid-19 et 1 886 décès, des chiffres bien inférieurs à ceux observés dans de nombreux pays plus durement touchés par le virus. Le rythme des infections s’est ralenti depuis qu’une troisième vague, en juillet, a provoqué un pic de la demande de vaccins. Le pays n’enregistre parfois aucun nouveau cas quotidien.