XALIMANEWS-Au terme d’une demi-finale dont on se souviendra longtemps, l’Algérie a pu valider sa qualification en finale après d’intrrminables temps additionnels face au Qatar (2-1). Les Fennecs vont rencontrer la Tunisie en finale. En attendant, ils savourent leur victoire après un match époustouflant
En disposant du pays organisateur, les Fennecs d’Algérie se qualifient pour la Coupe Arabe où ils affronteront les Aigles de la Tunisie. Mais, que ce fut dure à acquérir, cette délivrance. Après avoir ouvert le score en seconde période par Belamri (59e, 1-0), la sélection algérienne va faire face au rétablissement du score des Locaux des œuvres de Mohamed Muntari (90e+1, 1-1). Le but qatari fut validé par la VAR. Alors que le public espérait une prolongation, les Africains du Nord vont trouver la delivrance par Belaili qui réussit à marquer sur un penalty doublement tiré qu’il a lui même obtenu (90e+19, 2-1). Le directeur de la partie avait accordé 9 minutes de temps additionnel pour finalement laisser jouer 19 minutes au-delà du temps réglementaire.
«J’étais très mécontent quand l’arbitre est venu vers moi en me disant 9 minutes. À la fin, on joue 19 minutes de plus, c’est fou…» Déclarait Madjid Bougherra, qui avait l’honnêteté d’avouer que la partie n’était aisée. «C’était stressant… on n’aime pas subir, avec une défense à 5 on risquait de se faire aspirer mais l’état d’esprit du joueur algérien, guerrier y était. Il faut accepter de subir parfois.»
«J’avais prévenu les joueurs qu’ils allaient nous laisser jouer mais face à un bloc compact, c’est difficile de jouer dans le dos de leurs axiaux, nos quatre milieux n’ont pas joué assez resserré», reconnaissait l’ancien médian des Fennecs, qui pour la finale qui «va se jouer au mental», comme il l’a dit, pourra compter sur Youcef Belaïli élu meilleur joueur du match pour tenter de ramener le trophée à la maison et faire plaisir aux fans. «Je ne cherche pas à être désigné meilleur joueur du match, ce qui m’intéresse c’est de rendre le peuple algérien fier.» A avoué l’auteur du but de la qualification.