spot_img

Vingt ans après son décès:Léopold Sédar Senghor, portrait en Lettres d’un ambitieux supérieur

Date:

Homme politique, poète, écrivain, il était tout à la fois. Et dans tous ces domaines, il aura marqué son temps. Celui d’avant et d’après les indépendances africaines. Archives d’Afrique retrace pendant plusieurs semaines la vie de Léopold Sédar Senghor, le premier président de la République du Sénégal.

Léopold Sédar Senghor né le 9 octobre 1906, au sud-est de Dakar, la capitale du Sénégal. Il est le fondateur et un ardent défenseur de la Négritude, un mouvement politique et littéraire né dans les années 1930. Il deviendra aussi président de la République du Sénégal, en septembre 1960 après avoir travaillé, entre autres, comme journaliste. Il est resté à la tête de l’Etat pendant plus de deux décennies. Léopold Sédar Senghor meurt le 20 décembre 2001, à l’âge de 95 ans, en France.

Que retenir de Léopold Sédar Senghor ? 
Léopold Sédar Senghor incarnait la paix, l’humilité, et il était perfectionniste dans son travail. C’était un grand érudit passionné par les langues. Il a été le premier écrivain noir élu membre de l’Académie française – le célèbre conseil de la langue française – en 1983. Il a également été le premier chef d’Etat en Afrique à démissionner de son propre chef, en 1980.

Des déclarations célèbres
« L’émotion est nègre, comme la raison est hellène ». Une célèbre phrase que l’on doit àLéopold Sédar Senghor. Malgré les critiques, il n’a jamais nié le rôle de l’émotion. Il reprochait à ses adversaires de ne pas chercher à la comprendre. Selon lui, l’émotion est la raison intuitive en opposition à la définition européenne de la raison, la raison discursive. 

« Assimiler pour ne pas être assimilé« . Par cette autre citation célèbre, Senghor exhorte la jeunesse africaine assimiler tout ce qui provient de la culture antique et à élever ce savoir à un niveau nouveau qui était autrefois inaccessible aux personnes issues de la société antique.
« La civilisation de l’universel« . Ce dicton émane de la célèbre théorie senghorienne d’assimilation et d’ouverture, du donner et du recevoir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: Selon LeSoleil, repris par xalima, la Cour suprême...

Mabouba Diagne : “Le prix que nous allons fixer pour l’arachide va contenter les paysans”

XALIMANEWS: Le prix du kilogramme de l’arachide va refléter...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....