XALIMANEWS-Ce samedi, le FC Barcelone s’est imposé en fin de match face à Elche (3-2), pour un succès qui apporte de la sérénité. Cependant, le coach des Blaugranas, Xavi Hernandez, n’est pas épargné par les critiques, à cause de certains propos.
« Je n’ai pas été ici pendant six ans. Il y a des choses qui me surprennent au niveau tactique. […] Il y a des situations qui ne sont pas travaillées alors qu’elles sont acquises à 11 ans normalement. La plupart du vestiaire ne comprend pas ce jeu. Je ne sais pas de qui est la faute, mais on a plus de mal que prévu. Le modèle de jeu a été perdu », confiait l’ancien stratège des Catalans après le match contre Elche, dans ses propos relayéspar Footmercato. Des propos qui passent mal en Espagne, jugés arrogants voire méprisants envers ses prédécesseurs en Espagne, d’autant plus que son équipe ne joue pas les premières rôles à l’heure actuelle. Et les réactions ont fusé aussitôt, comme celles de Javier Balboa ancien joueur et consultant de l’émission El Chiringuito. « Il y a trop d’agressivité et d’arrogance dans ses messages, je pense que ça va mal finir. Tu ne peux pas te vanter d’une victoire 3-2 face à Elche, en parlant de match brillant. […] Attention, car le retour de bâton peut être dur ». Même son de cloche pour certains consultants de la Cadena SER dans l’émission El Larguero. « On dirait qu’il est surpris, mais il savait où il mettait les pieds. Le mérite de ce match, ce sont les gamins. […] Il va avoir des recrues. C’est fini de regarder le passé, il doit se concentrer sur ce qui se passe maintenant ».
« Ce qu’il dit c’est important, et ce n’est pas normal qu’il réponde « je ne sais pas » quand on lui demande de qui il parle quand il doit expliquer d’où vient la perte du modèle Barça. Les termes tactiques qu’utilise Xavi (il avait notamment parlé de troisième homme et de pressing, NDLR), tous les joueurs les connaissent, il n’a pas inventé la potion magique », peut-on aussi lire.
Ces propos sortis par Xavi pourraient être perçus comme un manque de respect envers Valverde et Ronald Koeman, ses prédécesseurs sur le banc des Blaugranas sur qui les esprits sont tournés en entendant ces déclarations fracassantes.