La fondation UBA, de United Bank For Africa, a lancée, ce mercredi 22 décembre 2021, la huitième édition du Concours National de Dissertation, prévu en mi-février.
Placé, Sous le thème: » L’AFRIQUE QUI LIT », la cérémonie de lancement a vu la présence du secrétaire général de UBA Sénégal, M. Ibnou Samb, venu présider la cérémonie.
Selon lui, cette initiative est destinée à redonner la culture de la lecture aux jeunes africains, au moment où les médias sociaux prennent le dessus sur le système éducatif des pays africains en général.
» Ce Concours a pour but de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, en les soumettant une épreuve de dissertation sur des sujets d’actualité. C’est également l’occasion pour les participants de gagner des bourses d’études pour des Universités Africaines de renom ». Disait M. Ibnou Samb.
Le sujet de cette année portera, d’après M. Samb: » Sur l’école Sénégalaise face à la transformation digitale; doit-on repenser la stratégie d’éducation Nationale?
Quant à Madame Aïssatou Ly, Présidente du jury, elle est revenue sur les conditions d’inscription qui selon elle, seront reçues sur une période de six semaines et des professeurs évalueront soigneusement et selectionneront les 12 meilleurs essais de toutes les Candidates reçues.
Dès lors, les 12 finalistes seront ensuite invités à la dernière étape du Concours dans les locaux de la banque où ils écriveront une seconde dissertation sous surveillance » précise la présidente du jury.
En guise de récompense aux trois meilleurs, des bourses d’études dans une Université Africaine de leur choix seront octroyés, en plus des Sommes de 2millions500.000 pour le 1er
2 millions pour le deuxième et 1million 500.000 pour le troisième.
Tout cela, pour un accompagnement Socio-économique des populations futures.