XALIMANEWS-Ce jeudi 30 décembre 2021, le stadium Iba Mar Diop, pour le compte du tournoi de montée en D1 Dames et sous forme de demi-finales, Gazelles de Kédougou (zone sud) sera opposé à Ndar Guedj (zone nord), tandis que Toubacouta HBC (zone est) défiera le représentant de Dakar, Golf (zone ouest). Les 2 vainqueurs de ces demies-finales accéderont du coup directemement en 1ère division. Cependant, il n’y aura pas de finale pour déterminer le champion de la 2ème division.
Le stadium Iba Mar Dio va renouer, ce jeudi 30 décembre, aux rythmes des matchs du tournoi de montée Dames en 1ère division, avec les oppositions, Gazelles de Kédougou/Ndar Guedj et Toubacouta HBC/Golf HBC. Les enjeux de ces 2 chocs seront les 2 places pour l’Élite du handball féminin sénégalais. Des 4 prétendantes pour la D1, seule le Golf HBC à goûté à l’étage supérieur.
En première heure à 15 heures, les Gazelles de Kédougou représentantes de la zone sud se frotteront aux Saint-Louisiennes de Ndar Gueth HBC qui défendront le drapeau de la zone nord. Ces 2 adversaires de la première demi finale n’ont jamais goûté aux délices de la premières division, et nul doute que les empoignades seront rudes, afin de décrocher le précieux ticket.
Pour la seconde demi-finale des Filles, le Golf HBC sera défié par la formation de Toubacouta HBC qui a remporté les Barrages de la zone est. Les Dakaroises qui ont obtenu lé droit de jouer ce tournoi de montée après avoir renversé l’US Rail HB lors de Barrages de la zone ouest et qui joueront à domicile pourront compter sur l’apport du public dakarôis. Cependant, la tâche risque de ne pas être aisée, car d’après les échos des observateurs, les joueuses de Toubacouta portées par Rose Diatta meilleure joueuse dues Barrages de la zone est, forment une belle et sympathique formation. Mais désireuses renouer avec l’Élite après une très longue absence, l’équipe de Gollf, guidée par Nafissatou Gueye Thiandoum, Marietou Wade, l’internationale Ndiolé Sène, Marie Marena, voire l’experimentée Ndeye Fatou Gueye, peut se sortir d’affaire et regouter à nouveau à la crème du handball féminin local.
Dans ces matchs couperets, l’esprit compétiteur doit rejaillir dans chaque joueur. Les formations qui sauront mettre les bons ingredients dès le début et qui resteront imperméables aux états d’âmes, devront s’en sortir.
Programme 1/2 finales tournoi de Montée en D1 Dames
Jeudi 30 décembre 2021 au stadium Iba Mar Diop
15h 00 Gazelles Kédougou HBC/Ndar Guedj HBC
18h 00 Toubacouta HBC/Golf HBC