S’il y a un acteur politique qui n’apprécie pas du tout la dernière sortie de Ousmane Sonko par rapport à sa proposition de créer une monnaie locale en Casamance, c’est bien le responsable de Benno Bokk Yaakaar et candidat au Conseil départemental de Ziguinchor. Seydou Sané estime que les idées du président de Pastef sont dangereuses dans un Etat de droit. Les objectifs de Sonko sont fractionnistes dit-il
Une monnaie locale pour booster le développement de la Casamance. Quelle est votre appréciation de cette nouvelle trouvaille de Ousmane Sonko ?
Avec cette sortie, les Casamançais commencent à connaître les véritables objectifs de Sonko qui à mon avis, sont loin d’être politiques, mais plutôt fractionnistes. Rappelez-vous bien qu’après les violences du mois de mars dernier, j’avais attiré l’attention des populations sénégalaises que Ousmane Sonko cherchait à utiliser la jeunesse casamançaise comme rampe pour atteindre un objectif non déclaré. Sinon, comment peut-on venir en Casamance et ébranler les populations qui aujourd’hui baignent dans une paix totale grâce à son Excellence le Président Macky Sall, en parlant de monnaie propre à la Casamance ? Ces idées puériles sont, à la limite, dangereuses dans un Etat de droit, où il faut être un ignorant pour ne pas comprendre le but de la naissance d’une monnaie nationale et surtout celle dite complémentaire.
Ce projet de Ousmane Sonko ne saurait donc prospérer en Casamance ?
Le mythe Ousmane Sonko a fondu comme du beurre dans une casserole et la folie guide ses idées. Non, la Casamance ne saurait accepter un soi-disant fils qui, au lieu de participer au développement de la région, prône le sectarisme, le fractionnisme et l’émergence de la violence. L’aventurier Ousmane Sonko vient de se faire découvrir. Et aujourd’hui, les jeunes et les femmes ont fini de comprendre que les idées incarnées par ce dernier vont dans le sens de replonger la Casamance plus de 40 ans en arrière et nous ramener dans une situation de guerre fratricide. C’est dire que l’homme du «Fitna émergent» doit être recadré et je suis désolé de constater que ses camarades de Yewwi askan wi se trouvent d’ailleurs complices de ses agissements et ne méritent en aucun cas la confiance des Sénégalais.
Faudrait-il rappeler que le taux de bancarisation est aujourd’hui à plus de 20% grâce aux nombreuses mesures prises par le gouvernement du Sénégal. Il faut que Ousmane Sonko comprenne que la mise soudaine de la monnaie locale dans le circuit financier normal crée l’hyperinflation. En outre, elle peut limiter les prélèvements d’impôts nationaux, donc la possibilité de non-redistribution des richesses. Puisque la production se fait en monnaie locale, c’est donc une aberration de penser à une monnaie en Casamance. Le programme de Sonko pour faire de Ziguinchor une ville émergente est la preuve que la montagne a accouché d’une petite souris. D’ailleurs, Ousmane Sonko est démystifié en Casamance. C’est la raison pour laquelle, au lendemain de son meeting national tenu à Kandialang, il a convoqué une réunion d’urgence pour exprimer son mécontentement à ses partisans, par rapport à la faible mobilisation des populations ziguinchoroises, car celles qui étaient présentes, étaient en majorité venues des autres localités du pays.
Billahi plus cons que ces délurés de pastefiens tu meurs deux fois. Plus débiles que ces pastefiens tu meurs. Si complot il y a eu entre adji et ce fumeux et fameux ibadou, je dis bien si complot il ya eu,c’est tout simplement parce que les gens étaient très bien informés des visites nocturnes de ce fameux ibadou cathiapan dans ce salon de beauté. Pourquoi ne profitait t’il pas du jour pour aller se faire masser ? Pourquoi aimait il tant si rendre la nuit ?les gens étaient très bien informés des agissements nocturnes de ce gros cathiapan d”ibadou. Il se dit vertueux, il se grand ibadou, mais dès la nuit tombée ce gros bougre d”andouille se dirige tout tranquillement dans un salon de beauté pour y faire du “”naka soudoul nonou “””Billahi Wallahi tallahi ma warou, ma djomi thi bi ibadou. Quel tiaga !!!quel cathiapan !!!.En voilà un ibadou abonné à faire du “”naka soudoul nonou “””en pleine nuit noire, en plein confinement dans un salon de beauté. Thipiriii thi bi ibadou.un drôle de moustachu ibadou. Tout ce buzz sur Adji, cette pauvre masseuse, la faute à qui ?La faute à ce père de famille indigne, la faute à ce père de famille à la vie dissolue, la faute à ce père de famille n’ayant aucun respect pour ses épouses pour sa famille. Billahi wallahi, wadji mo ngakk fayda, gnak diom, billahi billahi wallahi bayi thi da keur gnaari xalé dème thi salon khadiaa goudi diffa deff naka soudoul nonou. Un gros chien ce gugusse ayant envoyé à l’abattoir 14 jeunes sans remords.Bilahi wallahi, chers internautes vous voyez du remord en lui ?
JE NE VOIS PAS CE QU’IL Y AURAIT DE SCANDALEUX DANS LA PROPOSITION D’OUSMANE SONKO, RELATIVE A LA CRÉATION D’UNE MONNAIE LOCALE EN CASAMANCE ! POUR INFO :
Les monnaies locales peuvent avoir des retombées positives sur un territoire si elles sont adoptées par les consommateurs et les commerçants. Elles permettent par exemple de valoriser les produits du terroir et les artisans locaux. Mais il existe bien d’autres effets bénéfiques.
La mise en place d’une monnaie locale détourne la demande sur le territoire concerné vers la production locale. En effet, elle ne peut être dépensée que sur ce territoire. Il peut même y avoir des situations de monopoles géographiques. Si, sur ce territoire, un seul salon de coiffure accepte cette monnaie, il augmente sa demande de la part de personnes qui sont en possession de cette monnaie. La monnaie locale permet donc d’augmenter les capacités de production des entreprises du territoire et d’augmenter les embauches des habitants. En revanche, l’utilisation d’une monnaie locale peut être considérée comme de la concurrence déloyale pour les producteurs qui sont en dehors du territoire concerné et n’ont pas le droit d’utiliser cette monnaie. Par exemple, un salon de coiffure en dehors de la commune qui propose des prix plus attractifs, même avec une meilleure qualité, verra sa clientèle diminuer au profit du salon de coiffure qui accepte la monnaie locale.
La monnaie locale permet d’orienter la consommation des particuliers vers des secteurs à valoriser. Il s’agit principalement des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Par exemple, les fabricants de pesticides ne sont pas acceptés dans ces systèmes.
La monnaie locale circule plus rapidement que l’euro. La date de validité de chaque billet encourage les détenteurs à s’en débarrasser plus rapidement pour ne pas subir de fonte. Elle permet donc une augmentation du volume des transactions et de relancer une économie locale.
Selon ses promoteurs, la monnaie locale serait également un facteur de cohésion sociale. Elle permettrait de souder une communauté autour d’un projet commun.
Les monnaies locales complémentaires présentent néanmoins quelques risques que le gouvernement a souligné dans son rapport sur les monnaies locales. Il existe notamment des risques liés à la contrefaçon de billets dont la fabrication est généralement moins poussée que la monnaie fiduciaire, bien que l’émission de titre soit confiée à une institution financière comme une banque. Le gouvernement souligne également le risque de blanchiment d’argent, bien qu’il ne soit pas spécifique aux monnaies locales et complémentaires, il ne doit cependant pas être sous-estimé.
Exemples de monnaies locales et complémentaires en France
Informations
Fonte (perte de valeur)
Perte de conversion en euros
L’eusko
Pays basque français (64) Septembre 2011 1 eusko = 1 euro
0 %
5 %
Le deodat
L’abeille
Villeneuve-sur-Lot (47) Janvier 2010 1 abeille = 1 euro
2 % tous les 6 mois
2 %
L abeille
Le sol violette
Toulouse (31) Mai 2011 1 sol = 1 euro
2 % tous les 3 mois
5 %
Le sol violette
La luciole
Ardèche-Sud (07) Avril 2011
1 luciole = 1 euro
0 %
1 %
Le luciole
La gonette
Lyon (69)
Novembre 2015
1 gonette = 1 euro
0 %
Pas de conversion possible
Monnaie locale
La monnaie locale qui a rencontré le plus de succès en France est l’eusko (pays basque). La devise rassemble actuellement 3 200 utilisateurs, plus de 820 professionnels, 17 communes adhérentes et l’équivalent de 1,2 million d’euros en circulation !
Pour aller plus loin
les apéristes manque cruellement de culture générale une monnaie locale n’est pas synonyme de dissidence pauvres idiots
C’est bien opportun de se faire remarqué par le Roi dans pareilles circonstances non?
Ce Monsieur ferait mieux de se taire. Sonko a déjà la confiance du peuple. Il ne porte personne sur son dos, n’achéte personne, ne dis pas 5 et fait 7, il ne dit pas non plus que comme Ouatara: « Je ne serais pas candidat », puis, « le moment venu, je me prononcerai » (Nous connaissons tous la suite).
Acceptez que malgré le TER inauguré 2x, Macky n’a plus rien à offir. Qu’il aille bouffer « son argent » avec ses partenaires.