XALIMANEWS-Le dernier match de la poule E, comptant pour la deuxième journée, a réservé une grosse surprise. L’Algérie, championne en titre, a été surprise par une épatante sélection du Zalang National de Guinée Équatoriale (0-1). Du coup, les Fennecs, invincibles depuis 35 matchs voient leur série s’arrêter et se compliquent en même temps la tâche, pour une qualification au tour suivant.
Pour sa seconde sortie dans cette 33ème CAN, face à la Guinée-Équatoriale, l’Algérie championne en titre, devrait remporter le gain du match pour se positionner en vue du 2ème tour, après son nul devant la Sierra Leone (0-0). De son côté, l’adversaire défait par la Côte d’Ivoire, se devait de se racheter aussi, sous peine de compromettre ses chances de passer en huitièmes de finale.
Désireux remporter la victoire, les Fennecs se ruent à l’attaque mais avec beaucoup de fougue. Déjà, dans les 10 premières minutes de jeu, ils ecopent de 3 cartons jaunes. Et pour ne rien arranger, Bounnedjah voit son but refusé pour un hors jeu de position de Mahrez, dont la tête a été repoussée une première fois par le gardien adverse. Malgré leur légère domination, les Algériens ne sont pas à l’abri et vont faire face aux menaces adverses, en fin de première période. La mi-temps se termine sur un nul vierge.
En seconde période, l’Algérie hausse le rythme, mais c’était sans compter avec la détermination des joueurs du Zalang national. Et après des opportunités de part et d’autre, les Rouges vont trouver la faille à la suite d’un coup de coin. Le centre détourné, voit Esteban Obiang surgir derrière Bensaibaini pour placer sa frappe dans les buts du portier algérien (70e, 0-1). Stupeur dans le stade, la sélection championne en titre, invaincue depuis 35 matchs est menée au score. Jetant toutes leurs forces dans la bataille, les Fennecs se heurtent sur de solides et vaillants Equato-guinéens, qui vont conserver le score et remporter un succès sensationnel, sur le favori numéro 1 de la compétition. Après 2 matchs disputés, l’Algérie n’y arrive toujours pas, concédant 1 nul et une défaite pour 0 but marqué. Du coup, avec ce revers, les protégés de Belmadi devront jouer une « finale » devant la Côte d’Ivoire lors de la dernière journée, pour espérer obtenir leur ticket pour le deuxième tour. Quand à la Guinée Équatoriale, elle peut respirer et entrevoir la qualification.
Résultats 2ème journée Groupe E
Dimanche 16 janvier 2022
Côté d »Ivoire/Sierra Leone (2-2)
Algérie/Guinée Équatoriale (0-1)
Classement Groupe E
1-Cote d’Ivoire (4 pts), 2-Guinée-Équatoriale (3 pts), 3-Sierra Leone (2 pts), 4-Algérie (1 pt)