Alors que les activités du Train express régional viennent d’être entamées, de nouvelles révélations scandaleuses sur ledit projet risquent de secouer le Sénégal, rapporte Dakar Privée.
Ce sont de nouvelles révélations concernent le Ter dont toutes les dépenses afférentes ont coûté au contribuable sénégalais près de 800 milliards de nos francs, renseigne Rewmi. Cette dernière d’ajouter qu’en plus de ces investissements initiaux, tout le projet Ter a été réalisé à 95% par des sociétés françaises depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre.
La même source indique également que la société de TER Sénégalais, dont les trains ont été fabriqués en Alsace par la société Alstom, est détenue à 100% par la France via la SNCF. Ce qui constitue un véritable coup de massue pour le privé sénégalais.
Ce train qui a coûté plus d’un milliard d’euros, est d’ailleurs la toute dernière génération de trains plus récents et même plus perfectionnés que ceux qui circulent actuellement en France sur le réseau Ter.
A signaler que l’exploitation du TER confiée à la Seter est un marché public qui postule un appel à concurrence. Or, à ce jour, aucune information n’est fournie au public sénégalais sur les conditions d’octroi d’un tel marché.
Vous mentez il n’y aucun scandale dans ce que vous dites ici ! Il n’y a AUCUNE ENTREPRISE sénégalaise qui a l’expertise technologique en trains modernes comme les sociétés françaises !! C’est faux ! On défend tous l’implication du privé local dans la construction d’infrastructures modernes, mais à condition qu’elles soient fiables, outillées, sérieuses et compétentes, ce qui n’est pas le cas avec le TER ! On a vu ce que Bara Tall a fait avec la construction des routes de Fatick et Kaolack ! Wade lui a donné des marchés par milliards et des routes qui devaient durer 50 ans n’ont même pas fait 4 ans ! Il ya un sénégalais qui a gagné les marchés de la réfection des stades du pays, il fait du mauvais travail et des malversations partout ! Beaucoup de nos entreprises locales font dans le mensonge et la forfaiture nationale ! Bayyi lène fène ak nafèkhe !
Nous savons tous la vérité macky sall est là juste pour enrichir les entreprises françaises en faillite, c’est la sncf propriétaire du ter à 100%