XALIMANEWS-Alors que les élections locales arrivent à grand pas, le candidat de ‘’Benno Bokk Yakaar’’ à la Mairie de Dakar s’est fendu d’une lettre pour s’adresser aux électeurs. Occasion saisie par Abdoulaye Diouf Sarr pour dire que, ‘’le 23 janvier 2022, au-delà des différences et des divergences, les Dakaroises et les Dakarois auront un choix historique à faire qui engage notre avenir et le devenir de notre ville qui fait, aujourd’hui, face à plusieurs défis existentiels.’’
Auteur de 100 engagements contenus dans son programme de société, le ministre de la Santé et de l’Action sociale tient à rassurer les plus sceptiques en ces termes : ‘’mon expérience de serviteur de l’État du Sénégal m’a amené à prendre conscience de la gravité de mes engagements.’’
L’intégralité de la lettre
Dans quelques jours, le 23 janvier 2022, les habitants de Dakar se choisiront un nouveau Serviteur, pour un mandat de cinq ans. L’élection du Maire de notre cité est une vieille tradition qui date de 1887. Depuis cette époque, les rendez-vous électoraux se sont succédés, dans la sérénité, malgré le choc des ambitions plurielles. Vingt Maires se sont passés le témoin après l’installation du commerçant Alexandre Jean, premier Maire de Dakar. Je voudrais appeler tous les candidats à s’inscrire dans cet héritage d’alternance dans la paix et à le perpétuer.
Le 23 janvier 2022, au-delà des différences et des divergences, les dakaroises et les dakarois auront un choix historique à faire qui engage notre avenir et le devenir de notre ville qui fait, aujourd’hui, face à plusieurs défis existentiels. Votre choix sera primordial au regard des enjeux majeurs de développement durable et de sécurité de notre cadre de vie afin que les dakarois et les dakarois jouissent des nombreux atouts de notre cité.
Mon expérience de Serviteur de l’État du Sénégal m’a amené à prendre conscience de la gravité de mes engagements. Mais, je suis serein parce que je connais le passé du peuple de Dakar, ses origines et sa culture. Je ne serai pas un arbre sans racines, pour le dire comme Marcus Garvey. Je suis serein parce que dans ma poitrine coexistent les héritages riches et salvateurs de nos Saints.
Je suis serein parce que mon engagement est un sacerdoce, après avoir compris le réel pour aller à l’idéal. Un sacerdoce pour servir la condition humaine que nourrit la recherche de solutions concrètes pour résoudre les problèmes concrets. Ainsi, j’ai pris cent (100) engagements pour mettre en cohérence le territoire fonctionnel et le territoire institutionnel de la Ville et impliquer tous les secteurs stratégiques et les compétences, toutes les compétences. Mon action est encadrée par la Loi, dans le respect strict de la dignité et des prérogatives de toutes les Communes.
Mon programme est l’expression d’une équipe mue par la volonté et faire vivre la démocratie de proximité dont l’essence est la participation responsable de toutes et de tous. Je m’engage donc à vous servir pour le bien-être de toutes et de tous, surtout pour le bien-être de nos enfants et des générations futures. J’ai l’impérieux devoir de veiller aux conditions économiques et sociales de nos communautés, ainsi qu’aux infrastructures auxquelles elles ont accès et qui sont susceptibles d’améliorer la qualité de vie.
J’ai l’impérieux devoir de veiller sur le parcours des jeunes en m’assurant que toutes les Communes offrent des services de qualité, que ce soit en matière d’habitation abordable, de plateaux sportifs, d’espaces verts, d’offre culturelle et communautaire, ou de mobilité… Mon souci est d’assurer à chaque Dakaroise et à chaque Dakarois un espace de production économique et de reproduction sociale.
Je veux un Dakar, Ville économique qui fournit des Services de qualité ; un Dakar, Ville sociale qui inclut ; un Dakar, Ville moderne qui innove et aménage ; un Dakar, Ville sure où il fait bon vivre, grandir et vieillir en paix. Je m’emploierai aussi à rallumer la flamme de cette Ville au passé glorieux, ancienne Capitale de l’Afrique Occidentale Française, dont le rayonnement en Afrique et dans le Monde, passera par la revalorisation de son inestimable patrimoine matériel et immatériel de l’île mémoire de Gorée au falaises des Mamelles.
Dakaroises, Dakarois,
Notre Ville est l’expression la plus familière de la Téranga, le ciment de la mosaïque des cultures Wolof, Peul, Sérère, Diola, Mandingue ou encore guinéenne, malienne, cap-verdienne, syrienne et libanaise … qui s’entrelacent si harmonieusement pour former le Vivre ensemble et l’identité de notre Nation. Dakaroises, Dakarois, je vous demande de voter et de faire voter les listes Benno Bokk Yaakaar pour une Ville plus résiliente et plus intelligente.
Abdoulaye Diouf Sarr