Nous prenons en témoin l’opinion nationale et internationale de l’injustice notoire, la discrimination que nous la G9/CREM (Concours de recrutement des élève-maîtres, 9ième génération/sortant) sommes en train de subir dont l’unique responsable est l’Etat du Sénégal*.
On était plus de 35 000 candidats à faire le concours CREM 2021. Au finish 2500 ont réussi dont 2000 en français et 500 en arabe, qu’on a reparti dans les différents CRFPE (Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education). Notre formation était initialement prévue du mois d’avril au mois de décembre 2021.
Après quelques mois plutard, l’Etat a décidé de faire un recrutement spécial de 5000 enseignants. Parmi ces 5000 enseignants, certains ont déjà eu leur Cap( Certificat d’Aptitude Pédagogique) dans les établissements privés, d’autres n’en ont pas, ils sont seulement titulaires d’un baccalauréat. Ces derniers doivent subir une formation initiale de 40 jours dans les CRFPE. C’est ainsi que l’Etat a décidé d’écourter notre formation au mois de septembre.
C’est ainsi qu’on a fait notre examen de CFS( Certificat de Fin de Stage) le 22 et le 23 septembre 2021. Mais depuis cette date nous les cremiens de la 9e génération n’avons reçu ni bourse ni salaire encore moins d’accompagnement après avoir reçu nos OS (Ordre de service) pour rejoindre nos postes respectifs. Vous imaginez !
Force est de noter que nous sommes restés plus de deux mois pour voir la publication de nos résultats du CFS, précisément le 25 novembre 2021. Ce qui n’a jamais eu lieu dans l’histoire du CREM. Vous imaginez !
Ce qui est scandaleux c’est qu’au moment où nous attendions nos résultats, l’Etat du Sénégal a affecté les 5000 enseignants diplômés (le 07 novembre 2021) et les non diplômés (le 25 novembre 2021). Vous imaginez ! Ces derniers n’ont fait que 40 jours dans les CRFPE alors que nous avons fait 6 mois de formation avec un stage d’immersion et deux stages pratiques. Quel manque de sérieux ! Nous nous sommes kes derniers à être affectés depuis le 08 décembre 2021.
Le 23 décembre 2021 ce même Etat du Sénégal a payé ces 5000 enseignants non diplômés ( NB: ils n’ont toujours pas terminé leur formation) la somme de 217 000f (bourse+ le mois de novembre) alors que certains d’entre eux ont rejoint leur poste le 5 décembre. Le 28 décembre l’Etat leur paie encore 162 000f (pour le mois de décembre). Ce lundi passé ils ont été encre payés (162 000f) pour le mois d’octobre. Dans la semaine passée ils ont reçu aussi leur matricule. Pendant ce temps nous qui avons réussi à un concours très selectif, nous qui avons fait dignement notre formation dans les différents CRFPE malgré les conditions difficiles, nous qui avons rejoins nos postes depuis la réception de nos OS pour rendre service à la nation n’avons reçu aucun franc venant de l’Etat du Sénégal depuis la fin de notre formation. Nous avons souffert dans les CRFPE et nous continuons à souffrir dans la brousse parce que la plupart d’entre nous sont affectés dans coins les plus reculés.
Nous nous posons la question à savoir s’il y a deux types d’enseignant ou non, pourquoi ce favoritisme envers les uns ?
Nous réclamons justice.
Nous exigeons le paiement effectif de nos trois mois de salaire (octobre à décembre) dans les plus brefs délais tel que l’État l’a fait avec les 5000 enseignants non diplômés sinon nous allons continuer à boycotter les cours parce que nous l’avons commencé dès aujourd’hui.
Cordialement !!!