XALIMANEWS-Ce jeudi 20 janvier 2022, la poule E a livré son verdict, avec l’élimination surprise de l’Algérie, l’équipe championne en titre qui a concédé la défaite devant la Côte d’Ivoire (3-1). Un revers qui l’élimine prématurément de la compétition. Après les mots du coach Belmadi, les joueurs lui ont emboîté le pas pour faire leur mea culpa.
D’abord, c’est le capitaine, Ryad Mahrez, qui s’est confié en zone mixte après la déroute devant les Éléphants (3-1), dans ses propos relayés par DZ Foot.
« Je pense qu’on n’a pas été au niveau, surtout sur cette rencontre, moi le premier. J’assume et je prends toutes les responsabilités. (…) On est une équipe qui donne tout. Ce n’est pas pour chercher des excuses, mais les conditions sont très très difficiles. On a eu du mal à rentrer dans le tournoi. On n’a pas gagné le premier match qui nous met tout de suite dans le dur. (…) Il faut qu’on relève la tête et qu’on reste soudés. On a gagné ensemble, là on perd ensemble. (…) Il y a un constat à faire. Il y aura un bilan qui sera fait par le coach. De notre côté, nous devrons faire l’autocritique de nos performances, nos prestations. Moi le premier. Je suis capitaine. J’assume que je devais faire plus pour aider l’équipe ».
Même son de cloche chez Aïssa Mandi. « Bien sûr qu’on tombe de haut. On était les tenants du titre. Nous voulions faire une grosse CAN encore. Malheureusement, il faudra tirer les enseignements de ce tournoi. On n’a pas été au niveau tout simplement. Quand tu n’as qu’un point en trois matchs, c’est qu’on n’a pas été au niveau. Ça ne sert à rien de tirer les enseignements à chaud. On va le faire à tête reposée. » Dans 2 mois, il y’a les Barrages qualificatifs pour le Mondial 2022, et d’ici là, la sélection algérienne doit relever la tête pour ne pas sombrer dans une nouvelle désillusion, qui pourra amener la crise dans le football du pays de Madjer.
Le constat est que l’algerie a toujours eu des difficultes sur les CAN jouees en afrique au sud du sahara. La seule fois qu’elle a atteint une finale c’etait en 1980 au nigeria et elle a etait battue par le nigeria 3-0. C’etait la grosse equipe algerienne de rabat madjer, lakhdar beloumi, moustapha Dahleb pour ne citer que cela, et c’est cette equipe qui 2 ans plus tard c’est qualifie pour la coupe du monde (dans ce temps l’afrique avait juste 2 representants et ils y etaient avec le cameroun de roger milla, thomas nkono et autres) a battu l’allemagne ( de rumenigher, rubesh, paul bretner et autres ) 2-1 (but de madjer et belloumi). La preuve l’algerie qui a remporte la CAN chez elle en 1990 a ete eliminee aussi des le 1er tour la CAN suivante au senegal ou elle etait dans la poule logee a ziguinchor. J’ai eu la chance d’etre au stade aline sitie pour tous ses deux matchs le premier perdu 3-0 devant la cote d’ivoire de traore, fofana, ben salah, joel thieyi et autres puis match nul 0-0 devant le congo braza, donc aucun but marque lors de cette CAN. Et pour dire vrai cette equipe d’aujourd’hui etait juste dans une dynamique d’euphorie mais elle est loin d’etre la meilleure en afrique, juste que des pays comme le senegal sont incapables de jouer a leur vrai niveau.