Quelque 6 613 962 de Sénégalais se rendent aux urnes, dimanche, pour l’élection locales de communes et de villes et de présidents de conseils départementaux.
Au total, 3149 listes sont en lice dans les 43 départements, 552 communes et 5 villes, selon les chiffres obtenus auprès de la Direction générale des élections (DGE). Il y a 166 listes en compétition pour les départements, 44 listes pour les villes et 2939 listes pour les communes.
La population électorale est répartie entre les 15066 bureaux des 6639 centres de vote. Le scrutin reporté à plusieurs reprises peut s’avérer complexe car les électeurs sont appelés à voter deux fois, voire trois en fonction de la collectivité locale.
Les élections municipales seront organisées dans les 552 communes. Pour la première fois, le maire sera élu au suffrage universel direct.
Concernant les élections départementales, elles seront organisées dans 43 départements sur les 46 que compte le pays à l’exception de Dakar, Pikine et Guédiawaye.
En effet, dans les collectivités où sont élus conseillers de la ville, lorsque le territoire de la ville est le même que celui du département, il n’est pas organisé d’élections départementales.
A Thiès et Rufisque, les électeurs voteront pour les trois types d’’élections : départementales, municipales et de ville.
Face au bloc de la majorité présidentielle et sa puissante machine électorale, l’opposition a tenté en vain d’aller aux locales sous une même bannière.
Cette dynamique s’est heurtée aux ambitions des uns et des autres. Finalement, trois grandes coalitions sont sorties : Yewwi askan wi, Wallu Sénégal et la Grande coalition Gueum sa bopp.
Pour Yewwi askan wi et la Grande coalition Gueum sa bopp, le dépôt de listes n’a pas été une simple formalité.