spot_img

Blé Goudé, proche de Gbagbo, serait entre la vie et la mort

Date:

Charles Blé Goudé, ancien leader des « Jeunes Patriotes » ivoiriens qui soutenaient l`ex-président Laurent Gbagbo, est entre la vie et la mort aux mains des forces d`Alassane Ouattara, a déclaré vendredi un conseiller de Gbagbo en France.

Le gouvernement ivoirien, qui avait dans la journée confirmé des informations de médias français évoquant l`arrestation de Blé Goudé, s`était ensuite rétracté.

Dans un message adressé à Reuters, un porte-parole du gouvernement du président Ouattara avait déclaré à propos de l`arrestation: « Ce n`est pas confirmé. Nous ne savons pas. »

Selon Toussaint Alain, conseiller de Gbagbo, « Charles Blé Goudé est entre la vie et la mort ».

« Il a été arrêté jeudi par l`Onuci (la force des Nations unies en Côte d`Ivoire, ndlr) » et cette dernière l`a remis aux forces d`Alassane Ouattara, a-t-il déclaré à Reuters à Paris.

De source militaire au sein du nouveau gouvernement ivoirien, on a déclaré à Reuters que Blé Goudé s`était rendu de lui-même aux casques bleus jeudi.

Un porte-parole de l`Onu en Côte d`Ivoire a déclaré que Blé Goudé n`était pas aux mains de l`Onuci. « Nous ne savons rien au sujet de Blé Goudé. Nous ne détenons personne. Cela ne fait pas partie de notre mandat », a dit ce porte-parole.

Selon Toussain Alain, « Charles Blé Goudé a été torturé, maltraité, et les coups ont touché des organes vitaux. »

« Nous lançons un message au CICR pour qu`il soit pris en charge en tant que prisonnier de guerre », a-t-il ajouté. « C`est une question d`heures. »

Blé Goudé, qui se présentait comme « le général de la jeunesse », est accusé d`avoir incité de jeunes Ivoiriens à attaquer des civils, des étrangers et des soldats de l`Onuci.

Dans le dernier gouvernement de Gbagbo, ce tribun détenait le portefeuille de la Jeunesse. Il faisait partie des personnalités de l`entourage de Laurent Gbagbo visées par des sanctions de l`Union européenne et des Nations unies.

Gbagbo a été arrêté lundi à Abidjan dans sa résidence de Cocody, quatre mois après le second tour de l`élection présidentielle dont il contestait le résultat.

Reuters

5 Commentaires

  1. Des assassins comme Soro et Ouatara qui ont organisé la mort de 800 personnes à l’Ouest confirmé par la Croix rouge international ne savent que ça: tuer pour arriver à leur fin. Heureusement que des politiques africains comme Babacar Justin NDIAYE sont là pour éclairer le monde les agissements néocolonialistes de l’Occident sur fonds d’intérêts économiques qu’on essaie de masquer avec le démocratie! Mais puis que les africains ne sont pas encore rentrés dans l’histoire comme le disait si bien Sarkozy, c’est bien fait pour nous autres africains: ils vont continuer à nous berner. Protéger des civiles, quel prétexte fallacieux alors qu’ils ont armé et aidé les rebelles de ouatara à tuer 800 personnes à l’ouest de la Côte d’Ivoire en 48 heures. Si protéger des civiles revient à bombarder le palais d’un président pour aider les rebelles de son pays à le déloger, je crache sur ce machin qu’est l’Onu comme De gueule hier.

  2. j espére que Blé Goudé n’en sortira pas vivant. Il ne mérite que la pendaison bcp de personnes sont mortes à cause de lui. Il ne mérite aucune pitié.

  3. Lettre ouverte au President Elu de la Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

    Nous avons tous constate votre victoire aux dernieres Presidentielles en Cote d’Ivoire.
    Je vous salue a mon nom propre et au nom de tous les Panafricains et Inconditionnels Democrates et Republicains.
    De par ma voix, nous les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la, vous demandons respectueusement et sans delai de proteger le President sortant, Laurent Bagbo contre la volonte des Puissances malifiques qui visent a le liquider. Vous avez l’obligation, en tant que President Elu de la Republique Souveraine de Cote d’Ivoire de proteger tous les citoyens Ivoiriens (Africains) contre toute tentative de destruction ou de liquidation, meme venant d’eux-memes.
    La declaration du fameux Sarkozy, qui s’autoproclame « maitre » de l’Afrique Noire de par la tentative de mise en demeure visant l’ancien President Bagbo, est une preuve tangible du manque de respect toujours prone par certains Occidentaux envers l’Homme Noir, Africain.
    N’optez jamais pour une solition militaire qui viserait a deloger le President Sortant et a le laisser a la merci des Demons d’Obedience etrangere, une telle pauvre decision resulterait en un bain de sang et sur la meme lancee, rendrait impossible la reconciliation du Peuple souverain de Cote d’Ivoire. Laurent Bagbo ne merite pas d’etre abattu comme un chien, surtout sous ordonnancesde Puissances etrangeres, ce serait une insulte a l’endroit de tous les Panafricains. Souvenez-vous toujours de la Sagesse Africaine qui dit: « Mieux vaut convaincre que de vaincre, parce que celui qui est convaincu est vaincu, alors que celui qui est vaincu n’est pas convaincu », en un mot, la Victoire reside dans le Pardon et la Force dans la Reconciliation. Nous sommes tous freres et soeurs Africains et pour reprendre Wole Sohinka: « When two brothers fight, a stranger reaps the harvest » qui traduit la theorie du « Troisieme larron ».
    Une fois de plus, tous les dignes fils et filles de l’Afrique Noire vous demandent de proteger tous les Citoyens Ivoiriens, et au dela de la personne de Laurent Bagbo, le statut d’Ancien President de la Republique Soeur de Cote d’Ivoire.
    Sincerement,
    Papa Latyr Faye
    http://www.youtube.com/thebaayfaal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...