XALIMANEWS-Ce mardi 25 janvier 2022, les Lions du Sénégal seront opposés au Requins du Cap-Vert dans le cadre des huitièmes de finale de la 33 ème Coupe d’Afrique des Nations qui se joue au Cameroun. Vice-champion d’Afrique, le Sénégal voudrait s’adjuger le gain du match pour poursuivre son chemin, dans sa quête de premier sacre continental. Cependant, ça va être une partie très disputée entre 2 pays frères, liés par des liens séculaires.
Les confrontations entre Sénégalais et Cap-Verdiens sont toujours passionnantes, et celle de ce mardi dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN, ne vas pas déroger à la règle. Ce match qualificatif pour les quarts de finale entre 2 peuples frères et amis, a déjà fait sa propre publicité. Habituées à se croiser lors des compétitions inter-regionales, les sélections sénégalaise et cap-verdienne se croisent souvent ces dernières temps en compétitions africaines. Mais le derby de ces huitièmes de finale est la première rencontre de l’histoire de la CAN, entre les 2 nations. Pour l’historique des rencontres entre Lions et Requins, les premiers dament le pion à leurs adversaires au niveau des résultats, et lors de leurs 4 dernières oppositions, les vices-champions d’Afrique se sont imposés autant de fois, dont le dernier succès remonte au 8 juin 2021 en match amical.
Mais, le choc d’aujourd’hui, serait une autre paire de manche, entre 2 blocs qui ont montré des visages différents lors du premier tour, en phases de groupe. Les partenaires d’Édouard Mendy n’ont pas été flamboyants lors des matchs de poule, engrageant qu’une seule victoire devant le Zimbabwe (1-0) et concédant 2 nuls vierges, devant la Guinée et le Malawi pour terminer premiers du groupe B. De leur côté, Stopira et ses partenaires sont crédités d’une victoire d’entrée devant Ethiopie (1-0), une défaite face au Burkina Faso (1-0) et un nul contre le pays hôte (1-1), s’adjugeant la troisième position du groupe A. Là où le Sénégal est crédité que d’un but marqué sur penalty par Sadio Mané, le Cap-Vert a dégainé 3 fois. Maintenant, on est au stade des matchs couperets, d’où l’enjeu reste la gagne pour continuer son bonhomme de chemin dans la compétition.
Favori pour le sacre final, la sélection du Sénégal doit répondre aux attentes, car il faut des lignes à un palmarès vierge de trophée majeur dont la CAN. Ce mardi, les Lions qui seront quasi complets exceptés Cheikhou Kouyaté suspendu et Ismaila Sarr toujours convalescent, devront hausser leur niveau de jeu s’ils ne veulent pas subir les affres d’une élimination. La tanière doit mettre du gaz dans son moteur pour pouvoir fournir des efforts à haute intensité, nécessaires, dans le haut niveau qui reste un défi permanent. Les partenaires de Koulibaly doivent retrouver leur allant offensif, une des conditions pour triompher des Requins. La détermination, la solidarité, l’esprit compétiteur et une grosse force mentale, devraient être les facteurs clés du match face à un adversaire à ne pas sous estimer. Les Cap-Verdiens sont réputés très habiles balle au pied et appliqués dans leur schéma de jeu. Porté par leur duo Julio Tavares-Gary Rodrigues, les Requins qui miseront sur la solidarité du défenseur Stopira, la créativité de Soares, voire la combativité de Vagner Dias, seront des adversaires à prendre très au sérieux. Dans sa quête de vouloir à nouveau disputer les quarts de finale, comme en 2013, la sélection cap-verdienne fera tout pour scalper son homologue sénégalaise. Mais, si les Lions retrouvent de la créativité au milieu, et que les joueurs cadres répondent présents, l’attaque pourra se régaler et faire preuve d’efficacité. Cet apres-midi, il n’y aura pas d’alternative pour la formation des Lions, il faudra gagner pour espérer aller au bout de cette CAN camerounaise.
Programme huitième de finale CAN 2022
Mardi 25 janvier 2022
16h 00 Sénégal/Cap-Vert