Le chef de l’Etat aurait décidé d’apporter son assistance à des personnalités de l’ancien régime réfugiées dans un hôtel de la place, assurant par ailleurs leur sécurité par la force onusienne.
La nouvelle va certainement réjouir leurs parents ainsi que leurs camarades de parti. Alcide Djédjé, ex-ministre des Affaires Etrangères, Pascal Affi N’Guessan, ex- Premier ministre, et Gilbert Marie Aké N’Gbo également ex-Premier ministre seraient en lieu surs et en vie.
L’information a été rendue publique dans la nuit du samedi au journal de la Tci, par Maître Jeannot Ahoussou Kouadio, ministre d’Etat Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme mettant ainsi fin aux rumeurs qui auraient annoncé leur mort. Les trois personnalités proches du président déchu se trouveraient en ce moment, dans un hôtel où elles se seraient réfugiées depuis l’arrestation de leur maître. Jeannot Ahoussou Kouadio a annoncé que les deux ex-Premiers ministres et l’ex-ministre des Affaires Etrangères bénéficient de l’assistance du chef de l’Etat qui s’est également engagé à mettre sur les comptes de l’Etat de Côte d’Ivoire les frais liés à leurs séjours. « Ces personnalités habitent dans un hôtel sécurisé par les Frci et l’Onuci,» a insisté le ministre d’Etat. Tout comme ces trois personnalités, la vie des personnes arrêtées en même temps que le président déchu serait sauve, selon Jeannot Ahoussou Kouadio qui reconnaît ce pendant que l’Etat de Côte d’Ivoire a dépensé plus de 2 millions de francs cfa de médicaments pour ceux qui présentaient des symptômes de maladies, notamment les diabétiques et les hypertendus. Le ministre d’Etat a par ailleurs indiqué que le procès des civils arrêtés lors de cette crise débutera incessamment. Il a rassuré les ivoiriens qu’il s’ouvrira avec la reprise du travail prévue pour ce lundi matin. C’est pour quoi, Jeannot Ahoussou Kouadio demande au personnel judiciaire d’être à son poste. «Dès lundi, le président de la république se mettra au travail, nous serons tous au travail. Nous invitons les magistrats d’ordre judiciaire, les greffiers, les attachés administratifs, les greffes de parquets etc. à rejoindre leur lieu de travail,» a déclaré le ministre d’Etat, qui a cependant rappelé que plus d’une vingtaine de militaires appréhendés chez l’ancien président ont été mis à la disposition du ministère de la Défense. Et que leur sort sera fixé dans les jours à venir par le procureur militaire qui est certainement saisi pour engager les procédures qui s’imposent.
Nous apprenons qu’entre autre le chef de file du Fpi, Pascal Affi Nguessan et de nombreux autres cadres du parti, pour ceux qui n’ont pas choisit l’exil au Sénégal, au Bénin ou Togo, de Laurent Gbagbo seraient actuellement sous protection de l’onuci dans un hôtel, ou une villa d’Abidjan.
Par ailleurs Laurent Gbagbo, lui, continue sans nul doute d’être interrogé à Khorogo où il a été acheminé et est tenu en résidence surveillée sous haute protection. Reste désormais à savoir si ce dernier a déja dévoilé les secrets, levant la lumière sur 10 années de pouvoir et tant d’interrogations, ou si le tout est encore gardé secret. Nous apprenons que Laurent Gbagbo a contacté une grande partie de ses collaborateurs afin de les instruire des démarches à suivre, notamment celles liées à la communication d’arrêt des hostilités de ses miliciens ou autres supporters activement armés. La sortie de ce samedi de Pasal Affi Nguessan appelant à la paix ne serait donc pas marginale.
Tout indique toujours selon nos informations que son avenir se joue actuellement, les concessions ont peut être commencé dans une dynamique de sauver sa peau et de réconciliation voire de pardon.
Wassimagnon, Koaci.com Abidjan