XALIMANEWS-Au terme d’un match maîtrisé, le Sénégal s’impose devant la Guinee-Equatoriale (3-1) et va retrouver le Burkina Faso en demi-finale. Après la victoire face au Cap-Vert en huitièmes, les Lions montent en puissance.
Face à la Guinée-Équatoriale, le Sénégal un des favoris pour le titre, devraient s’imposer pour espérer retrouver la finale, après avoir été défait dans la quête du sacre par l’Algérie lors de la dernière édition, en Égypte en 2019.
Lors de ce quart disputé ce dimanche, les Lions, dans le sillage de leur match contre le Cap-Vert (2-0), ont bien entamé la partie malgré un bon début de match des joueurs du Nzalang. Les partenaires de Sadio Mané ont mis les pieds sur le ballon, se créant des opportunités de scorer, avant de trouver la faille par Famara Diedhiou servi dans la surface par le joueur des Reds (27e, 1-0). Ce dernier revient semer la zizanie dans la défense adverse, créant un énorme cafouillage. Le Sénégal est dans son temps fort. A la 35e minute, l’arbitre sort un troisième carton jaune, après ceux distribués à Saliou Ciss et Pape Gueye, mais cette fois ci pour un equato-guinéen. Mais 2 minutes plus tard, Nampalys voit son énorme tir capté par le gardien. Famara Diedhiou de par ses appels, gène la défense adverse. L’entre jeu est sénégalais, et la menace pese toujours dans le camp equato guinéen. La mi-temps intervient sur ce résultat (1-0) en faveur des Lions.
Des la reprise, Mané est séché, Gana vendange le coup franc (47e). Les Lions dominent dans ce début de seconde mi-temps. Mais, à la quarante neuvième minute, l’arbitre siffle un penalty pour le Nzalang après qu’Ivan Edu déposa volontairement la balle dans la main de Kalidou Koulibalý. Après consultation de la VAR, la sentence est annulée. Le match s’équilibre et la Guinée-Équatoriale va égaliser par Jannick (55e), pour le premier but encaissé par la sélection sénégalaise dans cette CAN 2022. Le moment choisi par Aliou Cissé pour opérer un double changement qui va s’avérer payant. Cheikhou Kouyaté et Bamba Dieng remplacent Pape Gueye et Famara Diedhiou (64e). Et 4 minutes après son entrée, Kouyaté redonne l’avantage aux Lions (68e, 2-1), pour un coaching gagnant de Cissé. Mais le meilleur reste à venir, avec l’entrée attendue d’Ismaila Sarr qui va crucifier la formation equato-guineenne sur une offrande de Sadio Mané (78e, 3-1). Le Senegal fait le break et conserve le score jusqu’à la fin du match. Du coup, les Lions filent en demi-finale et vont defier le Étalons du Burkina Faso.
Après un début de tournoi très mitigé, Sadio Mané et ses partenaires montent en puissance dans cette dernière ligne droite. De bon augure pour la suite de la compétition.
Résultat Quart de finale
Dimanche 30 janvier 2022
Sénégal/Guinée-Équatoriale (3-1)